Asvind Aukhajah, la trentaine, a été condamné à 12 ans de prison, le jeudi 15 mars, par la cour intermédiaire pour avoir mortellement agressé sa grand-mère. Batassiah Gopaul, 89 ans, a succombé aux coups de son petit-fils le 19 février 2015, à Mahébourg.
Publicité
Trois ans après les faits, la sentence a été prononcée par la magistrate Naveena Parsuramen. Asvind Aukhajah, un Mahébourgeois d’une trentaine d’années, était poursuivi devant la cour intermédiaire pour coups et blessures ayant entraîné mort d’homme sans intention de tuer. Il était accusé d’avoir mortellement agressé sa grand-mère le 19 février 2015.
Au cours du procès, Asvind Aukhajah a plaidé coupable. Il était défendu par Me Tony Gukhool. Il était connu des services de police pour agressions et vols commis au préjudice de sa grand-mère Batassiah Gopaul. « Vu les circonstances de ce drame et le fait que l’accusé a tué sa grand-mère, une femme âgée et vulnérable, une peine de prison est justifiée dans ce cas », affirme la magistrate dans l’énoncé de sa sentence. Le temps que l’accusé a passé en détention préventive sera déduit de sa peine.
« Les cris de ma grand-mère m’exaspéraient »
Le 19 février 2015, Asvind Aukhajah est rentré chez lui vers 14 heures, après avoir bu un verre à la boutique du coin. Il était connu pour son penchant pour la bouteille. Quand il était sous l’emprise de l’alcool, il se défoulait sur son aïeule.
L’octogénaire était alitée et regardait la télé. L’accusé a pris place sur un autre lit dans la même chambre. Dans ses aveux, Asvind Aukhajah indique qu’à un certain moment, sa grand-mère a appelé sa fille, qui n’est autre que sa mère.
La vieille dame ne pouvait se mouvoir, elle criait de toutes ses forces pour demander à sa fille de changer ses sous-vêtements trempés. Selon l’accusé, les cris de sa grand-mère l’exaspéraient. « Je lui ai dit de se taire, mais elle a continué », a-t-il déclaré aux enquêteurs. Entrant dans une rage folle, il s’est levé du lit pour infliger des coups à la vieille dame. Il l’a giflée à plusieurs reprises au visage avant de sortir. C’est plus tard qu’il a appris le décès de la grand-mère.
L’autopsie, pratiquée par le Dr Sudesh Kumar Gungadin, responsable du département médico-légal et le Dr Prem Chamane, médecin légiste, avait attribué la mort de la victime à une hémorragie intracrânienne provoquée par des coups et blessures. C’est le fils de la victime qui s’est aperçu que sa mère ne respirait plus. Il a aussitôt alerté la police.
Mandés sur les lieux, les éléments de la CID de Mahébourg et de la Major Crimes Investigation Team (MCIT) n’ont pas tardé à mettre la main sur Asvind Aukhajah.
Par le passé, l’octogénaire avait été brutalisée à plusieurs reprises par son petit-fils. Il aurait même utilisé une savate pour infliger des coups à sa grand-mère.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !