Live News

Zone conjointe Maurice/Seychelles : la grande quête du pétrole démarre

Maurice/Seychelles Les recherches auront lieu dans la Zone économique exclusive conjointement gérée par Maurice et les Seychelles.

La compagnie britannique Spectrum ASA est sur le point de démarrer sa campagne de recherche de pétrole dans la zone exclusive économique, gérée conjointement par Maurice et les Seychelles. C’est la recherche la plus poussée en la matière jamais entreprise dans cet endroit.

Publicité

Ya-t-il du pétrole dans la zone gérée conjointement (Joint Management Area) par Maurice et les Seychelles ? La réponse sera connue dans pas très longtemps. L’étude la plus complète pour trouver des réserves de pétrole sous-marines est sur le point de démarrer dans cette zone de 400 000 kilomètres carrés.

Ensuite ce sera au tour de la Zone économique exclusive (ZEE) mauricienne, grande de 2,3 millions km2, d’être explorée comme elle ne l’a jamais été auparavant. À noter que des gisements de pétrole et de gaz ont déjà été découverts dans les eaux territoriales seychelloises et que la zone conjointe Maurice/Seychelles se trouve à proximité.

Dans une déclaration faite au Défi Quotidien le 6 juin, Rezah Badal, directeur général au ministère de la Défense en charge du département pour le plateau continental et l’administration et exploration des zones maritimes, a dit que « tout porte à croire qu’il y a du pétrole dans cette zone».

Cette nouvelle étude est une première étape avant de passer au forage dans les zones identifiées. C’est ce qu’a expliqué Patrick Joseph, Chief Executive Officer de PetroSeychelles, mardi dernier, dans un communiqué. « Nous devons savoir ce qui se trouve dans cette zone. Cela peut se faire en conduisant des études sismiques dans un premier temps et en forant par la suite. »

L’étude est conduite et financée par Spectrum ASA- Spectrum Geo, société britannique experte dans ce domaine. Elle vendra les conclusions de son étude à ceux que cela intéresse. Maurice et les Seychelles auront une copie du rapport et bénéficieront d’une partie des revenus de la vente de ces données.

Si du pétrole est trouvé, ce sera à Spectrum Geo (filiale de Spectrum ASA) de définir si son exploitation est commercialement viable ou pas. Elle devra soumettre un programme de développement. Selon Patrick Joseph, « si le programme est approuvé, la firme paiera des royalties dès que la production démarrera. Dès qu’elle commencera à faire des profits, elle devra payer une petroleum income tax. Ce revenu sera équitablement partagé entre les Seychelles et Maurice ».

Les deux pays ont signé un traité très détaillé en 2012 pour définir la gestion de cette ZEE. Une commission conjointe existe depuis quelques années de même qu’un comité technique. Ceux-ci se réunissent régulièrement. La prochaine réunion est prévue en décembre. Les accords traitent du cadre légal, des frais de concession et des autres conditions que devront respecter d’éventuels opérateurs si jamais du pétrole ou du gaz y est découvert.

À Maurice, un prestataire est en passe d’être sélectionné pour faire de l’exploration sismique, pour rechercher du gaz et du pétrole dans notre ZEE. Un Petroleum Bill est en préparation. Lourd de 80 pages, le texte de loi comprend les conditions et paramètres légaux à respecter dans l’éventualité de la découverte de pétrole, le prix des concessions et les conditions d’exploitation.

La recherche de la présence de pétrole dans les eaux mauriciennes n’est pas nouvelle. En 1970, une Petroleum Act avait été votée dans le cadre de recherches menées par Texaco. La multinationale américaine avait fait une étude sismique en 1972. Cette recherche n’avait cependant ni confirmé ni infirmé la présence d’hydrocarbures dans notre ZEE. Avec les grandes avancées technologiques de ces 46 dernières années, la recherche a beaucoup évolué dans ce domaine.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !