Yanishta Gopaul a été récemment couronnée Miss Earth Mauritius. La jeune femme ne s’y attendait pas et encore moins certains membres du comité organisateur. La nouvelle Miss veut plus que jamais lutter pour la préservation de la planète et faire honneur à Maurice.
Publicité
Le 16 septembre, douze jeunes femmes sont en lice pour l’édition 2017-2018 de Miss Earth Mauritius. Et Yanishta Gopaul remporte le titre à Le Méridien, Pointe-aux-Piments. Elle peut à peine articuler quelques mots de remerciements. Elle sourit timidement et a les larmes aux yeux.
« Je ne m’attendais pas à être Miss Earth Mauritius. Après l’annonce du nom de la dernière dauphine, je me suis dit que c’était fini. Soudain, j'ai entendu la directrice Sehba Ramjaun crier Yanishta Gopaul. Je ne croyais pas mes oreilles. J’étais surprise. J’ai eu beaucoup de chance », raconte Yanishta Gopaul, 19 ans. Elle ne réalise toujours pas qu’elle est Miss Earth Mauritius.
C’est le cas de le dire ! William Madarassou, le Réunionnais qui détient la franchise de cette compétition pour La Réunion et pour Maurice, a souligné, lors de la finale, qu’il a été agréablement surpris par la progression de Yanishta Gopaul.
Métamorphosée
« Au début, je ne voulais pas la garder dans le concours », a-t-il dit à l’assistance. Mais qu’est-ce qui a changé ? « Certes, j’ai eu des problèmes d’élocution. J’ai éprouvé des difficultés à comprendre les enjeux et notre engagement à préserver l’écosystème. Je n’avais pas confiance en moi. Le comité, et surtout Sehba, m’ont beaucoup aidée. Je me suis métamorphosée et j’adopte graduellement une conscience verte », répond Miss Earth Mauritius.
D’emblée, cette habitante de Rose-Hill explique que son nouveau rôle consiste à mener des campagnes de sensibilisation auprès des enfants, à les encourager à adopter des gestes simples et pratiques, ainsi qu’à être les écocitoyens de demain.
« Je me penche actuellement sur un programme ludique pour conscientiser les enfants sur la protection de l’environnement. Avec le soutien des autres finalistes, nous comptons également lancer des campagnes de nettoyage », explique-t-elle.
Elle veut aussi organiser une conférence sur le climat. L’événement sera destiné aux jeunes, afin qu’ils puissent mieux comprendre les enjeux climatiques. « Ils doivent comprendre que ce nouveau monde est basé sur une transition énergétique, écologique et notre comportement. Je me prépare également pour représenter notre île sur la scène internationale », avance notre interlocutrice.
Être Miss est un rêve que Yanishta Gopaul caresse depuis l’enfance. Cette ancienne étudiante de la Beau-Bassin State Secondary School a complété son Higher School Certificate en novembre 2016. Elle ne perd pas de temps et postule alors au concours de Miss Earth Mauritius. Elle s’engage pour défendre une noble cause.
« Mon rêve s’est réalisé. Mes parents et mon frère de 15 ans sont ma source de motivation. Ma famille joue un rôle déterminant dans ma vie et m’a toujours encouragée à réaliser mes rêves », dit-elle avec le sourire. En parallèle, elle suit des cours chez Marion Hair Club.
Durant son temps libre, Yanishta Gopaul pratique le sport et se renseigne sur l’environnement et sur sa protection. Elle aime aussi voyager. D’ailleurs, un autre de ses rêves est de devenir danseuse professionnelle et chorégraphe. Cela fait quatre ans que la jeune femme pratique la danse bollywoodienne.
Que pense la nouvelle élue des critiques concernant les concours de beauté ? « Je peux comprendre les Mauriciens. Mais mon expérience au Miss Earth Mauritius a été particulière. J’ai énormément appris et j’ai grandi. Peut-être que planter des arbres et mener des campagnes de nettoyage, ce n’est pas glamour, mais la démarche me plaît. Je veux apporter ma pierre à l’édifice », dit-elle.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !