Les experts indiens ont-ils pu extirper des données à la « landing station » de Baie-du-Jacotet le 15 avril dernier ? Le voile sur cette épineuse question sera levé ce vendredi à 20 heures sur TéléPlus lors d’une émission spéciale animée par Nawaz Noorbux. À suivre sur la page Facebook du Défi Media Group.
Publicité
Que dit le rapport de Girish Guddoy, Chief Technical Officer de Mauritius Telecom, rédigé après la visite de l’équipe d’experts indiens qui s’est rendue à la « landing station » du câble optique sous-marin SAFE, qui connecte une bonne partie de l’Internet mauricien au reste du monde, à Baie-du-Jacotet ? Cette équipe, envoyée par le Premier ministre indien Narendra Modi, à la demande du Premier ministre mauricien Pravind Jugnauth, a effectué une visite dans la « landing Station » pour effectuer un « survey » pour la sécurité nationale, le 15 avril dernier.
Parmi les questions auxquelles les autorités pourraient être appelées à répondre, selon le camp de l’ex-CEO de Mauritius Telecom, Sherry Singh, figure celle-ci : l’équipe d’experts en informatique a-t-elle pu sécuriser des données, c’est-à-dire faire du « data capture » pendant au moins deux minutes ? Mais aussi, est-ce qu’un logiciel a pu être installé dans le système ?
Jusqu’ici, le chef du gouvernement a nié avec force l’installation d’équipement pour faire de la surveillance. « Depuis le tout premier jour, par rapport à cette allégation sans fondement, j’ai toujours maintenu que le but de la visite de l’équipe technique à la ‘landing station’ de Baie-du-Jacotet était d’effectuer un ‘survey’ technique et qu’aucun équipement n’y a été installé pour faire du ‘sniffing’ ou pour intercepter du trafic Internet. Il n’y a donc pas eu de déclarations contradictoires à mon niveau », a déclaré Pravind Jugnauth au Parlement, pas plus tard que mardi, lors de la Private Notice Question du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval.
Le Premier ministre a aussi maintenu « n’avoir jamais donné des instructions pour installer des équipements pour faire du ‘sniffing’. Le seul objectif du ‘survey’ était dans l’intérêt de la sécurité nationale. » Jeudi, du côté du gouvernement, on affichait la sérénité. On continue à considérer que les allégations de part et d’autre sont du bluff.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !