Live News

Women Commission of Blood Donors Association : les femmes encouragées à faire don de leur sang

135 pintes de sang sont nécessaires chaque jour dans les services de santé afin de pallier une éventuelle pénurie des dons de sang. Raison pour laquelle des campagnes sont organisées régulièrement par la Blood Donors Association (BDA).

Publicité

Actuellement, il n’y a que 16 % de donneurs réguliers parmi les femmes. Un chiffre que la Women Commission de la BDA veut doubler dans les années à venir.

Dans le but de les encourager davantage, le WCBDA organise une collecte ce samedi 5 mars de 8 h à 15 h à la Place Raymond Chasles à Rose-Hill. Cela, en marge de la Journée internationale des femmes qui est observée le 8 mars.

À l’issue de cette activité, la commission espère doubler le chiffre et atteindre au moins 30 % des femmes dans les années à venir.

« Nous voulons profiter de l’occasion pour sensibiliser et éduquer les femmes sur l’importance de prendre soin de leur santé afin qu’elles puissent faire don de leur sang », explique la vice-présidente de la commission Vimla Narrainen. La commission souhaite aussi briser les tabous et les appréhensions autour du don de sang.

Vimla Narrainen ajoute que bien souvent des femmes veulent faire don de leur sang. Cependant, elles ne peuvent le faire à cause d’un faible taux d’hémoglobine.

Faire don de son sang a de nombreux bénéfices. Outre le fait de bénéficier d’un bilan de santé gratuit, cela apporte une satisfaction personnelle. « Les collectes de sang serviront aux malades, aux femmes qui ont connu un accouchement difficile, mais aussi aux patients thalassémiques. Ou encore lors des grandes interventions chirurgicales, entre autres », précise Vimla Narrainen.

Et, d'ajouter que le sang donné peut sauver trois vies, car des patients ont besoin soit de plaquettes, de plasma ou de globules rouges.

La journée de collecte de sang de ce samedi 5 mars est ouverte au grand public souligne Vimla Narrainen. Elle rappelle également que les femmes de 18 ans à 65 ans peuvent faire don de leur sang chaque quatre mois alors que les hommes de cette même tranche d’âge peuvent le faire chaque trois mois.  Un potentiel donneur de sang doit bien se reposer la veille, bien manger et s’hydrater.
 

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !