Live News

Voyage doré au pays des abeilles

La production de miel dans le rucher de Lux* Grand-Gaube.
Publicité

À l’occasion de la Journée mondiale des abeilles qui sera célébrée ce lundi 20 mai 2024, nous avons visité le Lux* Grand-Gaube pour découvrir le concept « Hug Me Honey ». Cette expérience unique permet aux visiteurs de plonger dans l’univers du miel à travers diverses activités sensorielles.

Le temps est capricieux en ce jeudi 16 mai. Qu’importe. Entre nos mains, une tasse de cappuccino décoré avec un adorable petit ourson en Coffee Art. À l’hôtel Lux* Grand-Gaube, où nous avons été conviés pour découvrir le concept « Hug Me Honey », dans le cadre de la Journée mondiale des abeilles, ce lundi 20 mai, l’accueil et l’ambiance sont chaleureux et accueillants. 

Sous une fine bruine, nous nous dirigeons vers les ruchers de l’hôtel. Sur place, le chef adjoint Tesigen Ramen nous présente une variété de miels. Sur un buffet où sont posés divers pots, du miel en rayon s’écoule. Une véritable invitation à la gourmandise… Le chef adjoint et son équipe nous proposent de découvrir ses diverses utilisations culinaires.

Nous essayons un morceau de fromage sur un bout de pain et le badigeonnons de miel. Nous avons l’embarras du choix devant les saveurs proposées : miel d’eucalyptus, de letchis, de limon, de tamarin, d’hibiscus, de poivre rose, de vanille et de campêche… Avec un bâtonnet de louche pour faire couler le miel, nous optons pour la saveur de letchis, ce fruit de saison qui évoque les chaudes journées d’été. 

Nous passons ensuite aux pâtisseries faites avec du miel : tarte aux fraises, macarons et choux à la crème… Un vrai régal ! Pour calmer ce « sugar rush », le mixologiste de l’hôtel, sourire aux lèvres, nous propose un thé glacé subtilement sucré pour apaiser nos papilles.

Contre toute attente, il nous demande si nous souhaitons jouer les apprentis « Bartender ». Nous acceptons de relever le défi. Plus facile à dire qu’à faire, constatons-nous… Armés d’un doseur appelé « jigger », nous tentons de préparer le cocktail appelé « Beenie ». Dans le shaker se mélangent jus d’orange, liqueur de miel et Tennessee Whiskey avec trois cuillérées de miel et des cubes de glaçons.

Le mixologiste nous donne un cours express sur la manière de bouger le bras pour tout bien mélanger dans le « shaker », mais peine perdue… Il reprend la main, ses gestes fluides comme une mélodie. « C’est tout un art », dit-il en riant. 

Dans une coupe, nous versons notre création. Le liquide ambré scintille. Nous y ajoutons une rondelle d’orange magnifiquement séchée et quelques glaçons. Tout fiers, nous laissons un téméraire amateur d’alcool savourer notre cocktail.

Notre prochain arrêt : le restaurant Le Tastevin, où se situe la cave à vin de Lux* Grand-Gaube Ce lieu, accessible sur réservation, permet de dîner dans l’obscurité, nous apprend l’équipe des Relations publiques, amusée par notre réaction. Ici, l’obscurité n’est pas un obstacle, mais une invitation. Le défi lancé aux convives : deviner les secrets des plats concoctés par les chefs... en ayant les yeux bandés. 

Nous passons à table. Au menu, des plats sublimés par le miel. Un cocktail concombre-kiwi-eau gazeuse-miel-citron nous est servi. Étant végétariens, nous entamons le repas avec un tempura de légumes accompagné d’un « Hibiscus Ginger Honey Spritzer » avec quelques fines juliennes de betterave. Le chef Tesigen Ramen explique que le miel se trouve aussi dans la sauce japonaise dite « Goma », composée de graines de sésame, en accompagnement pour les tempuras. En trois bouchées, nous finissons l’amuse-bouche. 

Nous passons à l’entrée : une purée de pommes de terre avec des champignons confits, de l’avocat avec une sauce miel et moutarde. Nous sommes séduits par la présentation de notre plat. À peine avons-nous le temps de reprendre notre souffle que le plat principal atterrit sur la table : du chou-fleur pourpre poêlé et glacé avec du miel citronné accompagné d’une purée crémeuse de butternut et d’asperges vertes, sublimé par une émulsion inspirée de la technique Noilly-Prat. 

« Contrairement aux autres qui ont eu droit à des crevettes, du saumon Gravlax et Sea Bass, nous espérons que nous avons su vous impressionner avec nos plats végétariens », nous lance le chef Tesigen Ramen. « Défi relevé, chef. Bravo ! » répondons-nous.

Le dessert clôt notre aventure culinaire. Le chef pâtissier nous a concocté un « Honey Ice Parfait » décoré avec une petite abeille en chocolat sur son nid et des fraises. Nous finissons le repas en beauté !

Nous terminons notre expérience « Hug Me Honey » auprès des thérapeutes du spa de Lux* Grand-Gaube. Au programme : un gommage miel-sucre des mains, avec de la vitamine E ainsi que des gouttes d’huile essentielle. Tandis que nous profitons de ce moment de bien-être, nous nous enquerrons des bienfaits de ce soin. 

« Ce gommage au miel facile à faire avec des ingrédients simples, enlève les peaux mortes. Le miel hydrate la peau. Après l’application, lavez-vous les mains tout simplement, pas besoin d’appliquer de la crème hydratante », répond l’une des thérapeutes. Et voilà nos mains aussi douces que celles d’un bébé ! 

Nous quittons le spa, prêts pour notre prochain rendez-vous avec le chef Tesigen Ramen. Direction les six ruchers, nichés dans un coin nature de Lux* Grand-Gaube, où bourdonnent environ 240 000 abeilles.

abeilles
Dégustation d’une variété de miels et de cocktails à base de miel aux ruchers de Lux* Grand-Gaube.

Retour aux ruchers

abeilles
Le chef adjoint de Lux* Grand-Gaube, Tesigen Ramen.

Le chef adjoint de Lux* Grand-Gaube nous ouvre le portail « Hug Me Honey ». Guidés par la mélodie bourdonnante des abeilles, nous nous dirigeons vers les six ruchers où des milliers d’abeilles s’affairent. Tesigen Ramen nous explique que ce concept remonte à 2019. Il a été développé en ligne avec l’initiative « Circle of Care » mise en place par l’hôtel. 

« Nous avions une chef pâtissière, Marie Meunier, qui était une amoureuse de la nature et des abeilles. Elle a initié ce concept. Initialement avec l’aide d’un apiculteur, nous avons commencé la fabrication du miel avec trois ruchers. Puis, nous avons développé tout un espace vert qui était disponible déjà pour produire nous-mêmes une partie du miel que nous utilisons en cuisine. » Le reste du miel est fourni par un apiculteur.

Avec le départ de la chef pâtissière, il a pris la relève. Aujourd’hui, sourit Tesigen Ramen, ce projet est un peu comme son « bébé ». D’ailleurs, pour approfondir ses connaissances sur les abeilles et les processus de fabrication du miel notamment, il n’hésite pas à suivre l’apiculteur qui collabore avec Lux* Grand-Gaube dans les ruchers. Ce dernier est sur place chaque deux semaines du mois. 

Ses connaissances, ajoute Tesigen Ramen, lui permettent d’échanger et de répondre aux questions des clients lors de leurs expériences culinaires à base de miel produit par l’hôtel. Il est également formé pour ouvrir les ruchers et montrer aux clients le processus de fabrication de miel par les quelque 240 000 abeilles domestiques : la danse du nectar, la symphonie de la température, la magie de la transformation…

Pourquoi l’appellation « Hug Me Honey » ? Tesigen Ramen sourit. Quand on est amoureux, ne dit-on pas toujours « Hug Me Honey », nous lance-t-il avec humour. Du reste, précise-t-il, l’hôtel est connu comme une destination de rêve pour les couples en lune de miel. Le forfait « Extraordinary Experience » inclut ainsi une visite des ruchers avec le chef, une dégustation d’une sélection de miel, un atelier pour faire des cocktails avec le Bartender, un gommage au miel avec l’équipe du spa, et se conclut avec le « Honey Pairing Dinner ». « C’est hors des ‘Meals Plans’ que propose Lux* Grand-Gaube », souligne le chef adjoint.

Tesigen Ramen, la passion de l’authentique

Nous faisons plus ample connaissance avec le chef adjoint de Lux* Grand-Gaube, Tesigen Ramen. Fort d’une expérience d’environ 25 ans dans le domaine hôtelier, dont sur des bateaux de croisière, il exerce au sein de cet établissement depuis 17 ans. Cet habitant de Beau-Bassin est père de deux enfants. 

Après le Form V (Grade 11) au collège International à Triolet et des études à l’école hôtelière, il s’est lancé dans le domaine. Pourquoi chef ? « Les métiers de la cuisine sont une affaire de famille. Il était tout naturel pour moi de suivre la même voie », souligne Tesigen Ramen. Avec nostalgie, il raconte que le premier plat qu’il a cuisiné était un « kari poul », dont la recette lui a été enseignée par sa mère. « C’était à l’âge de 14 ans, pour mon petit frère. Comme ma mère devait travailler, je cuisinais nos repas. J’ai commencé comme ça et ma passion pour la cuisine est devenue mon métier. » Au fil des années, diverses opportunités lui ont permis d’évoluer dans ce domaine. 

Au quotidien, le chef adjoint gère environ 90 cuisiniers. Son objectif principal demeure la satisfaction des clients. D’ailleurs, pour proposer une expérience culinaire inédite aux vacanciers séjournant à l’hôtel, il fait preuve de créativité dans ses plats concoctés avec des produits locaux frais et ceux venus d’ailleurs. Il s’occupe aussi des accords mets-vin. « Mon but est de partager mes connaissances et de faire grandir mon équipe afin de constamment proposer un service culinaire authentique, promouvant la culture locale de notre pays », affirme-t-il.

Processus de fabrication du miel 

abeilles
Les abeilles ouvrières sortent de la ruche pour collecter le nectar des fleurs. Une grille à reine est utilisée pour empêcher la reine des abeilles de pondre des œufs dans les sections de la ruche destinées au miel.

La fabrication du miel est un processus fascinant mettant en jeu l’incroyable organisation et le travail des abeilles. Voici comment le miel est produit, de la collecte du nectar à la récolte par les apiculteurs.

Le chef adjoint de Lux* Grand-Gaube nous éclaire sur ce processus fascinant. Tout commence par les abeilles ouvrières qui s’aventurent hors de la ruche à la recherche du nectar précieux des fleurs. « Elles aspirent le nectar (NdlR, grâce à leur trompe aspirante) et le stockent dans leur estomac spécialisé, appelé le jabot », dit-il. 

Une fois de retour à la ruche, les abeilles régurgitent le nectar dans les alvéoles des rayons de cire. En mastiquant le nectar, elles ajoutent des enzymes qui commencent à décomposer les sucres complexes en sucres simples, facilitant ainsi la transformation du nectar en miel. 

Par la suite, la température élevée à l’intérieur de la ruche, maintenue par le battement constant des ailes des abeilles, contribue à évaporer l’eau contenue dans le nectar. « Ce processus d’évaporation est essentiel pour épaissir le nectar et le transformer en miel », affirme-t-il. 

Par la suite, les abeilles scellent chaque alvéole contenant le miel avec une fine couche de cire d’abeille. Ce processus, appelé opercule, permet de conserver le miel à l’abri de l’air et de l’humidité.

La reine 

Surnommée « The Boss », la reine pond des œufs dans les alvéoles du bas. Les alvéoles du haut sont, quant à eux, destinés au stockage du miel, indique Tesigen Ramen. Les apiculteurs utilisent une grille à reine qui permet aux ouvrières de passer, mais pas à la reine, afin de l’empêcher de pondre dans les sections de la ruche destinées au miel, précise-t-il. 

La récolte de miel se fait généralement en été, lorsque les fleurs sont abondantes et que la production de nectar est à son apogée. « Les apiculteurs retirent les cadres contenant le miel operculé, ils les désoperculent en enlevant la cire et les placent dans un extracteur de miel. La force centrifuge expulse le miel des alvéoles. »

Le miel extrait est filtré pour enlever les particules de cire et autres impuretés. « Il est ensuite stocké dans des récipients, prêt à être consommé », affirme-t-il. 

Comme le miel est un ingrédient polyvalent utilisé en cuisine, en pâtisserie et même comme remède naturel, sa saveur est unique. « Ses bienfaits pour la santé en font un produit apprécié à travers le monde », conclut le chef Tesigen Ramen. 

Hive Happenings à Lux* Grand-Gaube

abeilles
Les six ruchers de l’hôtel.

Reconnaissables à leur robe noire et jaune, les abeilles passent souvent inaperçues dans notre quotidien. Pourtant, elles figurent parmi les pollinisateurs les plus essentiels de notre planète. À l’occasion de la Journée mondiale des abeilles, ce lundi 20 mai, LUX* Grand-Gaube sensibilise à l’importance des abeilles à travers une expérience immersive intitulée « Hive Happenings ». 

Les familles, les amoureux de la nature ainsi que les gourmets, tous sont invités à interagir avec ces précieux insectes inoffensifs, le temps d’une journée d’activités captivantes. Ils découvriront également les six ruchers de l’hôtel. 

LUX* Grand-Gaube promet une expérience culinaire exceptionnelle avec un menu spécialement conçu avec le miel de ses ruchers et des produits frais de ses jardins biologiques, une rencontre avec les abeilles travailleuses pour une aventure éducative, un atelier de gommage au miel pour découvrir les bienfaits des soins naturels pour la peau, un voyage à travers le monde du miel, des thés glacés ou des cocktails spéciaux infusés au miel.

Le saviez-vous?

  • De la collecte du nectar à la transformation et au stockage, le miel est le fruit du travail minutieux et collaboratif des abeilles.
  • La récolte respectueuse par les apiculteurs assure la pérennité des colonies et permet aux humains de profiter de ce trésor naturel.
  • Si les abeilles disparaissent à cause des effets des changements climatiques, la pollinisation de nombreuses plantes échouera, entraînant des perturbations écologiques et des penuries alimentaires.
  • Notre devoir pour sauver les abeilles inclut de limiter l’utilisation des pesticides, de préserver leurs habitats, de planter des plantes mellifères et de réduire notre empreinte carbone.
  • Si les abeilles disparaissaient, la survie de l’humanité serait gravement menacée.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !