Live News

Déversement de fioul dans l’estuaire de Terre Rouge : les interrogations de Joanna Bérenger 

Joanna Bérenger.

Cela va faire bientôt une semaine depuis le déversement de fioul dans l’estuaire de Terre-Rouge. Si la compagnie Marine Biotechnology Products s’active afin de pomper le liquide contaminé, la députée Joanna Bérenger se pose des questions quant à l’implication du ministère de l’Environnement face à cet incident. 

Publicité

« L’estuaire de Terre-Rouge subit une crise environnementale avec le déversement de 1500 L de fioul, c’est silence radio du côté des autorités. Cette passivité en dit long sur l’importance qu’ils accordent à la protection de l’environnement et des écosystèmes ! » lance Joanna Bérenger rappelant que « cette zone accueille de nombreux oiseaux migrateurs ». 

La députée du MMM se pose plusieurs questions surtout par rapport au rôle du gouvernement, notamment le ministère de l’Environnement. « Le ministre Ramano avait annoncé en grande pompe la réactualisation du ‘National Oil Spill Contingency Plan’ en octobre 2021. Qu’est-ce qu’il en est ? À partir de combien de litres déversés ce plan est-il supposé être déclenché ? Nous n’en savons rien », s’ indigne la députée du MMM. 

Elle dira avoir voulu prendre connaissance du National Oil Spill Contingency Plan mais que le site du ministère « ne fonctionne pas ». Elle déplore aussi le silence du ministre qui, dit-elle, « brille encore par son absence ». « Il semble qu’ils aient tout laissé entre les mains de la compagnie. Est-ce qu’ il y a eu une ‘root cause analysis’ ? Nous sommes tous concernés par cet incident, car cela peut arriver ailleurs également », lance Joanna Bérenger. 

Au niveau du ministère de l’Environnement, on explique que des échantillons ont été analysés. « La concentration d’huile a significativement diminué », indique le service de communication. 

Marine Biotechnology Products poursuit avec le pompage du liquide contaminé et le nettoyage. Toutefois, en raison du mauvais temps, la sécurité de la centaine de personnes mobilisées demeure prioritaire. À mardi, 90 % du fioul flottant aurait été pompé.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !