Live News

Vingt-cinq pays, dont le Royaume-Uni et la France, condamnent Israël pour le meurtre de civils à Gaza en quête d’aide

Des partisans pro-palestiniens scandent des slogans et brandissent des pancartes lors d’un rassemblement devant le Foreign & Commonwealth Office, dans le centre de Londres, le 21 juillet 2025. Le Royaume-Uni et 24 alliés occidentaux, dont l’Australie, le Canada, la France et l’Italie, ont déclaré dans un communiqué conjoint publié le même jour que la guerre à Gaza « doit cesser immédiatement », estimant que la souffrance des civils avait « atteint de nouveaux sommets ».

Vingt-cinq pays, dont le Royaume-Uni, la France, le Canada et le Japon, ont appelé à mettre fin "immédiatement" à la guerre dans la bande de Gaza assiégée par Israël, dans une déclaration commune publiée lundi.

Publicité

"Nous (...) nous rassemblons autour d'un message simple et urgent: la guerre à Gaza doit cesser immédiatement", écrivent les ministres des Affaires étrangères de ces pays, pour qui "la souffrance des civils à Gaza a atteint de nouveaux sommets".

Et d’ajouter : "The suffering of civilians in Gaza has reached new depths. The Israeli government's aid delivery model is dangerous, fuels instability and deprives Gazans of human dignity. We condemn the drip feeding of aid and the inhumane killing of civilians, including children, seeking to meet their most basic needs of water and food. It is horrifying that over 800 Palestinians have been killed while seeking aid.”

Les quelque deux millions de Palestiniens assiégés par Israël à Gaza sont au bord de la famine après plus de 21 mois de conflit, déclenché par une attaque sans précédent du mouvement palestinien Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023.

"Le modèle de distribution de l'aide mis en place par le gouvernement israélien est dangereux, alimente l'instabilité et prive les Gazaouis de leur dignité humaine", poursuivent les signataires en référence à la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), soutenue par les Etats-Unis et Israël.

La GHF a commencé ses opérations fin mai, après un blocus humanitaire total de plus de deux mois imposé par Israël. "Il est terrifiant que plus de 800 Palestiniens aient été tués alors qu'ils tentaient d'obtenir de l'aide", écrivent encore les ministres.

Mardi dernier, l'ONU a indiqué avoir recensé 875 personnes tuées en tentant de se procurer de la nourriture depuis fin mai, dont 674 "à proximité des sites de la GHF".

"Le refus du gouvernement israélien de fournir une assistance humanitaire essentielle à la population civile est inacceptable", dénoncent-ils encore.

Le chef de la diplomatie britannique David Lammy, qui s'exprimait lundi après-midi devant la Chambre des Communes, a dénoncé un "système d'aide israélien inhumain, dangereux, et privant les habitants de Gaza de leur dignité".

"Ignorer" les appels de la communauté internationale à mettre fin à la guerre "ternit grandement la réputation d'Israël", a également fustigé le ministre, qui a annoncé une enveloppe de 40 millions de livres (46 millions d'euros) d'aide humanitaire supplémentaire pour Gaza cette année.

Dans leur déclaration commune, les signataires appellent également à la libération des otages, "cruellement détenus" par le Hamas.

Ils ont aussi indiqué "s'opposer fermement à toute initiative visant à modifier le territoire ou la démographie dans les territoires palestiniens occupés", appelant à l'arrêt de la colonisation dans ces territoires.

Les pays signataires sont l'Australie, l'Autriche, la Belgique, le Canada, le Danemark, l'Estonie, la Finlande, la France, l'Islande, l'Irlande, l'Italie, le Japon, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, la Pologne, le Portugal, la Slovénie, l'Espagne, la Suède, la Suisse et le Royaume-Uni.

La déclaration a également été signée par la commissaire européenne chargée de l'Égalité, Hadja Lahbib.

Sources : BBC, AFP
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !