L’introduction des véhicules électriques fait débat. Si Maurice se fie aux consultants, Rodrigues passe à la mise en pratique. L’Assemblée régionale de Rodrigues (ARR) prend de l’avance sur Maurice. Le gouvernement régional veut éliminer les véhicules polluants pour les remplacer par des voitures électriques. La commission de l’Environnement a initié un plan. De son côté, le gouvernement mauricien entame une étude sur l’introduction des véhicules électriques.
Publicité
L’ARR passe à un niveau supérieur. Alors que Maurice entame son étude, l’Assemblée régionale a lancé un appel d’offres pour l’acquisition d’une voiture électrique. L’objectif : éliminer les véhicules roulant au diesel dans un premier temps, puis tous ceux roulant à l’énergie fossile, à long terme. La voiture électrique sera placée au village écologique de Rivière-Coco (inaugurée en 2017 avec l’aide de l’Union européenne et de la Commission de l’océan Indien). « Les Rodriguais pourront tester la voiture », souligne Richard Payendee, Commissaire de l’environnement. « C’est dans le but de promouvoir la voiture électrique, car les Rodriguais n’ont jamais utilisé ce type de véhicule et ont quelques appréhensions. »
Problème de recharge résolu
Si Maurice bute toujours sur le mode d’alimentation de ces véhicules, Rodrigues a trouvé une solution efficace. Le projet de l’ARR, c’est de placer des stations solaires dans plusieurs régions de l’île afin que les chauffeurs puissent recharger leurs voitures. Évidemment, l’île devra compter un nombre important de véhicules électriques pour justifier l’aménagement de ces stations solaires. « Nous voulons faire de Rodrigues une île écologique et éliminer les véhicules polluants », affirme Richard Payendee. La prochaine étape, dit-il, sera d’élaborer un plan de subventions pour rendre ces véhicules accessibles aux Rodriguais.
Maurice « évalue »
Faire des économies tout en réduisant la pollution. C’est ce que veut savoir le ministère des Services publics. L’utilisation des voitures électriques par des organismes publics gagne du terrain. Une étude nationale débute sous peu. Le premier organisme à se munir d’une voiture de fonction électrique est la Mauritius Renewable Energy Agency (MARENA). L’acquisition a été faite en juin dernier. Le véhicule est rechargé à l’aide de bornes alimentées par des panneaux photovoltaïques, souligne une source. Le Central Electricity Board (CEB) a aussi acquis un véhicule électrique. Le ministère démarrera une étude pour évaluer les avantages de l’utilisation des véhicules électriques à l’échelle nationale. « Les aspects du prix, des subventions, des bornes de recharge seront considérés. Le ministère veut acquérir une voiture afin de tester son efficacité et sa fiabilité », ajoute notre source.
À terme, le gouvernement veut encourager les Mauriciens à opter pour les voitures électriques. L’étude envisagée donnera les détails de l’introduction des voitures électriques sur dix ans, et prévoira l’installation de bornes d’alimentation et le mode de taxation des véhicules. Après la publication du plan, le ministère jugera s’il faut acquérir davantage de voitures électriques pour les fonctionnaires.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !