Live News

Varen Andee : «Un fort taux d’abstention révélateur d’un malaise démocratique»

Varen Andee a occupé le fauteuil mairal à BB/RH.

L’ancien maire de Beau-Bassin/Rose-Hill, Varen Andee, voit dans la faible participation aux municipales un signal d’alarme pour la démocratie locale. Il appelle à une réflexion approfondie sur les causes de ce désintérêt croissant des électeurs.

Publicité

Contacté dimanche soir par Le Défi Quotidien, Varen Andee n’a pas caché sa préoccupation face à cette faible mobilisation : « C’était prévisible qu’il y aurait un fort taux d’abstention. »

Selon lui, les autorités doivent tirer les leçons de ce phénomène. Le taux de participation enregistré dimanche se rapproche du plus bas historique de 1991, où à peine 22,81 % des électeurs s’étaient déplacés. 
« Le plus mauvais score était en 1991. En 2015, c’était 35,61 %. Il faut analyser pourquoi l’électorat a boudé les urnes, mais je suis très triste pour la démocratie », confie-t-il.

Dix ans se sont écoulés depuis les dernières élections municipales. Pour Varen Andee, ce scrutin aurait pu constituer un moment de renouveau civique. « La dernière élection, c’était il y a 10 ans. C’était l’occasion pour les citadins de montrer le besoin de redresser la situation dans les villes », estime-t-il.

L’ancien maire avance plusieurs hypothèses pour expliquer cette démobilisation. Outre une « absence de compétition », il souligne « l’érosion de la confiance » envers les élus municipaux : « Les raisons sont multiples. Il est aussi vrai que depuis 2010, on a eu des conseillers qui n’ont pas assumé leurs responsabilités. »

Face à cette désaffection électorale, Varen Andee espère un sursaut dans la gestion municipale. « Les nouveaux conseillers municipaux devront abattre un travail colossal pour redonner aux villes la place qu’il convient dans la vie des citadins », affirme-t-il, évoquant les nombreux défis à relever à ce niveau.

Il note cependant que quelques percées de l’opposition ont été observées, signe d’une certaine vitalité démocratique malgré tout. « Ici et là, des candidats de l’opposition ont pu entrer. Parmi, En Avant Moris de Patrick Belcourt, qui laboure le terrain depuis plusieurs années. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !