
Une nuit mouvementée pour un retraité de 73 ans, domicilié à Riambel. Le septuagénaire a été victime de séquestration par un habitant du village dans la nuit du 25 au matin du 26 août. Celui-ci lui a réclamé Rs 40 000 pour le libérer. La victime a fait semblant d’obtempérer et est parvenue à informer la police. Le suspect a été appréhendé à Port-Louis lundi après-midi.
Publicité
La victime était chez elle quand tout a débuté. Vers 16 heures dimanche, un jeune de 29 ans, issu du quartier, est arrivé. « Je le connais depuis très longtemps. Je fais du travail social et il a des soucis de drogue. Il est entré dans la maison. Son frère a des ennuis et cherche un avocat. Il voulait Rs 40 000 pour payer un homme de loi. Son frère était à l’extérieur de la maison », relate la victime. Le septuagénaire a refusé de lui remettre cet argent. C’est ainsi que l’individu se serait vexé et, sur un ton menaçant, lui a lancé : « Si to pa donn mwa kass-la, mo pou mett la drog avek twa ! »
Le retraité n’a pas cédé aux menaces. Il a tenté de se défendre mais a été bousculé. « Il m’a enfermé dans la maison », dit-il. « To pa pou al okenn plass tanki to pa donn sa kass-la ! », a-t-il menacé. Il a bien tenté de trouver une issue pour se sauver, mais n’y est pas parvenu. Vers 22 heures, le septuagénaire leur a dit qu’il revenait sur sa décision et qu’il allait leur donner l’argent. Ils devaient cependant l’accompagner à la banque le lendemain matin pour qu’il puisse faire le retrait.
Ainsi, lundi matin, ils sont montés en voiture avec le retraité et se sont rendus à Port-Louis dans une banque. Toutefois, une fois dans l’établissement, il a réussi à alerter un employé du chantage dont il faisait l’objet. La Tornado Squad et les limiers de la CID de Port-Louis ont été informés de cette affaire. Les policiers ont monté une opération visant à appréhender les suspects.
La voiture transportant la victime et ses occupants a été interceptée à l’intersection des rues Rémy Ollier et Sir William Newton. Le septuagénaire a pu être libéré. Les suspects ont tous été conduits au poste de police de Line Barracks, puis ramenés à la CID de Souillac pour la suite de l’enquête. Le retraité, malgré son âge, soutient n’avoir pas paniqué et avoir gardé son sang droit. Il n’a pas été blessé.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !