Faits Divers

Un habitant de Camp Levieux déjoue une tentative d’extorsion : le maître-chanteur piégé, est traîné au poste et incarcéré

Le policier lors de sa comparution devant la BRC samedi pour extorsion. Le policier lors de sa comparution devant la BRC samedi pour extorsion.
Publicité

Ludeep S, un policier, se retrouve en fâcheuse posture.

Samedi, 21 juillet, il s’est fait appréhender par ses collègues du poste de police de Quatre-Bornes. C’est sous une inculpation provisoire de tentative d’extorsion qu’il a comparu samedi devant la Bail and Remand Court en attendant une nouvelle comparution le lundi 30 juillet devant le tribunal de Rose-Hill.

Le plan élaboré pour soutirer frauduleusement de l’argent à un habitant de Camp Levieux a mal tourné pour l’agent Ludeep S. qui compte 28 ans de service. Le policier a été dénoncé par celui qu’il voulait abuser. Il s’agit de Mamodally J, un habitant de Camp Levieux. Celui-ci a raconté comment les choses se sont déroulées.

Mamoodally J a livré le suspect a la police.
Mamoodally J a livré le suspect a la police.

On est vendredi et Mamodally J, vient de rentrer à son domicile. Sa mère lui dit que la maison a reçu la visite de trois policiers «Ils ont dit à ma mère qu’ils avaient besoin de moi dans une affaire. » Mamodally n’a rien fait tout de suite et c’est une heure après qu’il s’est décidé à se rendre au poste de police de la localité pour savoir de quoi il en retourne. Et là il apprend que c’était la police criminelle de Flacq qui est à sa recherche et qu’on lui reproche d’avoir en sa possession des objets volés. « J’ai dit aux policiers que c’est impossible ». Il leur a laissé son numéro de téléphone et est rentré chez lui.

Le même jour, il reçoit un appel sur son cellulaire. La personne au bout du fil se présente comme un inspecteur de police. Celui-ci lui confirme les graves soupçons pesant sur lui. « Il m’a dit que j’étais recherché et j’ai insisté sur mon innocence. Il m’a rappelé plusieurs fois. Puis il a fini par me dire que l’affaire pourrait être réglée si je lui donnais Rs 50 000. Je lui ai dit que je n’avais pas cette somme en ma possession. Je lui ai proposé Rs 45 000. Il m’a dit qu’un policier allait venir récupérer l’argent à Quatre-Bornes le soir même. »

Flairant l’arnaque, Mamodally décide d’agir. Il met ses deux fils au parfum de toute l’histoire et leur demande de l’accompagner sur le lieu de rendez-vous. Il emporte aussi avec lui une grande enveloppe, mais au lieu des liasses de billets de banque, ce sont des coupures de journaux qu’il placera à l’intérieur.

Il poursuit en racontant la suite des événements qui se sont déroulés une fois sur place. « Un policier en uniforme nous a approché. Il m’a demandé si j’avais l’argent pour l’inspecteur. Je lui ai montré l’enveloppe et je lui ai dit que je voudrais parler avec cet officier de police. » Puis, Mamodally et ses fils ont agi. L’homme en uniforme est maitrisé, et trainé de force jusqu’au poste de police de Quatre-Bornes. Une déposition sera donnée contre lui pour tentative d’extorsion.

Le policier a passé la nuit en cellule. Il comparaîtra de nouveau en cour le lundi 30 juillet à Rose-Hill.

Au cours de son interrogatoire il a nié l’accusation portée contre lui.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !