Live News

Tuberculose : l’Afrique, deuxième région du monde en termes de cas, selon l’OMS

Le chef de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus

L’Afrique restait particulièrement touchée par la tuberculose en 2019. En effet, 25 % de ses habitants en étaient affectés, révèle un rapport de l’organisation mondiale de la Santé (OMS). Ce qui place l'Afrique second du triste classement des continents atteints par cette maladie. 

À la première place, l’Asie du Sud-Est, avec 44 % des habitants touchés.

Ce rapport indique que la réduction des décès était de 14 % entre 2015 et 2019, et que nous sommes loin d’atteindre l’objectif des 35 % en la matière.

Dans huit pays, deux tiers de la population était touchée par la tuberculose. Parmi : le Nigeria, le Bangladesh, la Chine et l’Afrique du Sud.

En 2019, on dénombrait parmi les cas 56 % d'hommes pour  32 % de femmes et 12 % d'enfants.

À savoir que la tuberculose est l’une des dix premières causes de décès dans le monde. 

208 000 personnes séropositives en sont mortes quand on comptait 1,2 millions de décès chez les séronégatifs. 

Toujours selon le rapport, seules 38 % des personnes atteintes ont reçu un traitement en 2019.

Parmi les facteurs sociaux déterminants de cette maladie : la sous-alimentation, l’infection au VIH, les troubles liés à la consommation d'alcool, le tabagisme et l’alcool.

Il est également précisé que 13 milliards de dollars sont nécessaires par an pour la prévention, le diagnostic et les soins de la tuberculose.

Toutefois, la pandémie de la Covid-19 menace d’augmenter le fardeau de la tuberculose. Et ce, en raison des perturbations qu’elle cause dans les traitements et la prévention.

Le rapport a aussi révélé que le monde n’est pas en passe d’atteindre le cap d’une réduction de 20 pourcents d’ici 2020.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !