Live News

Traitement de la COVID-19 : 999 000 comprimés de Molnupiravir achetés à un seul fournisseur 

Publicité

Le coin du voile levé par Xavier-Luc Duval sur l’achat de Molnupiravir a eu l’effet d’une bombe à l’Assemblée nationale le vendredi 10 décembre 2021. Si pour l’opposition, c’est une casserole de plus au pied du gouvernement, le ministère de la Santé s’attend à ce que cette affaire fasse l’objet d’une enquête. 

La pilule est dure à avaler. Le 6 décembre 2021, Mauritius Pharmacy a décroché un contrat du ministère de la Santé pour l’importation de 800 000 doses de Molnupiravir pour un montant de Rs 7 446 000, soit Rs 9,30 par comprimé. Le 7 décembre 2021, soit 24 heures plus tard, CPN Distributors a obtenu le contrat pour la livraison de 999 000 pilules de ce traitement anti-COVID-19 au coût de Rs 79 842 080, soit Rs 79,92 la pilule. Comment est-ce possible ? Xavier-Luc Duval a levé un coin du voile sur cet achat lors d’une Private Notice Question posée le vendredi 10 décembre 2021. 

Le Dimanche/L’Hebdo a donc fouillé du côté du ministère pour en savoir plus. Un besoin important en Molnupiravir s’est fait sentir à partir du premier tiers du mois de novembre. En raison de la vague de contamination, les hospitalisations et les décès ont commencé à grimper en flèche.

Durant les réunions entre les responsables du ministère, le consultant en charge pour les maladies respiratoires a, à deux reprises – soit le 15 novembre et le 24 novembre – demandé que du Molnupiravir soit acheté pour traiter les patients. 

Les COVID Wards des cinq hôpitaux de l’île abritaient en moyenne 500 patients pour 662 lits disponibles. Le ministère avait aussi enregistré 104 décès en octobre et 151 en novembre. D’où la pression du consultant en charge pour obtenir ce médicament. Les spécialistes se sont basés sur des études internationales pour avancer, durant des réunions, que la pilule avait la capacité de réduire le nombre d’admissions aux soins intensifs et celui des décès. 

Le ministère a commandé les 999 000 comprimés à Rs 79,92 l’unité, alors que la veille il avait acheté 800 000 pilules à Rs 9,30 l’unité.
Le ministère a commandé les 999 000 comprimés à Rs 79,92 l’unité, alors que la veille il avait acheté 800 000 pilules à Rs 9,30 l’unité.

Le consultant en charge, avec l’appui du Principal Pharmacist du ministère, a avancé qu’avec ce médicament, les malades restent contagieux et présentent des symptômes sur quatre jours au lieu de sept ou dix. Les administrateurs du ministère se sont fiés aux documents d’un certain Alok Kumar, représentant de Dr Reddy’s en Inde. Le 29 octobre, ce dernier avait informé le gouvernement mauricien que le laboratoire avait obtenu la permission de produire le Molnupiravir sous licence de la firme Merck (USA). 

Enter Hyperpharm 

Le nom de la firme Hyperpharm, qui avait été au centre d’une polémique en 2020, est revenu sur la table. Elle est la représentante de Dr Reddy’s à Maurice. Ces derniers ont présenté deux options au ministère : passer par Hyperpharm ou s’approvisionner directement. Le 14 novembre, le ministère a confirmé qu’il s’approvisionnerait directement auprès du laboratoire. Le 15 novembre, le consultant en charge responsable des maladies pulmonaires a déclaré qu’il fallait des médicaments pour traiter 30 000 patients. 

Pourquoi l’appel d’offres a-t-il été restreint à quatre entreprises le 26 novembre 2021 ? Ce jour-là, quand le ministère a décidé d’importer 800 000 doses de Molnupiravir, IBL Ltd, Trident Healthcare, Hyperpharm et Mauritius Pharmacy ont été sélectionnées. Selon le ministère, le Principal Pharmacist a préféré se tourner vers des firmes reconnues et fiables. IBL Ltd a fait une offre de Rs 36,9 millions ; Trident Healthcare Rs 26,6 millions ; Hyperpharm Rs 59,2 millions ; et Mauritius Pharmacy Rs 7,4 millions. 

Le ministère a payé Rs 56,66 par pilule au laboratoire indien Dr Reddy’s.
Le ministère a payé Rs 56,66 par pilule au laboratoire indien Dr Reddy’s.

Le 6 décembre, c’est finalement Mauritius Pharmacy qui a décroché le contrat. La livraison est prévue durant la dernière semaine de décembre. Mais avant cela, soit le 19 novembre, le gouvernement avait déjà commandé 1,2 million de pilules au laboratoire Dr Reddy’s pour environ Rs 68 millions, soit à Rs 56,66 la pilule. La livraison est attendue pour fin décembre 2021. C’est le ministère lui-même qui livrera cette cargaison dans les hôpitaux publics et les cliniques privées, car Dr Reddy’s ne traite pas avec le privé concernant ce médicament. 

Le ministère venait d’obtenir les derniers chiffres et avait enregistré 151 morts en novembre. Les procès-verbaux de ses réunions montrent cependant que le consultant en charge a continué à maintenir qu’il fallait à tout prix le médicament pour réduire le nombre d’hospitalisations et de décès. Les médicaments commandés n’allaient cependant pas arriver avant la dernière semaine de décembre. La décision a alors été prise de se pencher sur un approvisionnement en urgence. 

Comment CPN Distributors est entré en jeu 

Mais qui dit urgence, dit aussi « unsolicited bids » dans beaucoup de cas. C’est ce qui s’est passé avec CPN Distributors. Cette entreprise est enregistrée auprès du Pharmacy Board depuis juillet 2021. Elle a toutefois été la seule à détenir un volume important au ministère car ses médicaments avaient déjà été importés et prêts à être vendus aux pharmacies. 

CPN Distributors a fait un « unsolicited bid », proposant de fournir 999 000 doses de Molnupiravir « sur-le-champ ». Le ministère a alors fait une requête pour qu’elle lui remette un Proforma Invoice. Chose qu’elle a faite. Cependant, le prix affiché était de Rs 79,92 la pilule « à prendre ou à laisser », nous a-t-on fait comprendre au ministère. L’affaire a donc été conclue le 7 décembre. Les pilules ont été livrées le même jour dans les hôpitaux.

L’écart entre les prix proposés par les quatre soumissionnaires est grand.
L’écart entre les prix proposés par les quatre soumissionnaires est grand. 

Ce prix est toutefois considéré comme étant élevé au ministère qui estime que dans le privé, le comprimé se vend à environ Rs 50 et Rs 60. D’autant qu’il s’agit d’un générique. Mais face à l’urgence, dit-on, il a fallu céder. D’ailleurs, vendredi, Xavier-Luc Duval s’est demandé comment CPN Distributors a eu vent que le ministère recherchait un fournisseur en urgence et surtout pourquoi c’est lui qui a été choisi. 

Dans les faits, CPN Distributors disposait du bon volume au bon moment. Y a-t-il eu une fuite ? Les distributeurs ont tous des permis pour importer la Molnupiravir afin de le vendre aux pharmacies. Chaque distributeur indique le volume qu’il souhaite importer. Une fois en possession des documents fournis par chacun d’eux, le Pharmacy Board approuve l’importation. Les données sont détenues au ministère. 

Le Dimanche/L’Hebdo a sollicité le ministère au sujet de la rapidité de cette transaction. Celui-ci a fait comprendre ceci : « Il fallait sauver des vies. » Selon des sources internes, pendant les réunions, la phrase suivante a été lancée : « Nou swazir ant atann pou pey bon marse ou bien les dimounn mor. » 

Pourtant, le 28 octobre, la société média NDTV de l’Inde a publié un article dans lequel elle dit qu’un responsable du laboratoire Dr Reddy’s cite le chiffre de 40 sous pour le prix d’une capsule. Au ministère, on se justifie en disant que le département du Principal Pharmacist donne la garantie que le Molnupiravir ne peut pas se vendre à moins de Rs 30 l’unité. Il dit attendre que l’affaire fasse l’objet d’une enquête pour pouvoir déposer tous les documents et les procès-verbaux des réunions qui ont eu lieu. 

Molnupiravir
Un besoin important en Molnupiravir s’est fait sentir à partir du premier tiers du mois de novembre.

L’opposition réclame une commission d’enquête 

C’est Xavier-Luc Duval qui a levé un coin du voile sur cette affaire en axant sa Private Notice Question du vendredi 10 décembre sur le sujet. Tous les membres de la Plateforme de l’espoir, qui étaient face à la presse samedi au Suffren à Port-Louis, ont réclamé que la lumière soit faite sur l’achat du Molnupiravir. 

Le leader de l’opposition propose la mise sur pied d’un Select Committee. « La façon dont ce contrat a été alloué est illégale. Il faut un Select Committee sur cette affaire, comme sur toutes celles liées au ministère de la Santé depuis mars 2020, car des milliards de roupies ont été dépensées (…) Des informations continuent de tomber. C’est loin d’être fini. Cette affaire va mal se terminer », a-t-il déclaré durant son intervention. Pour lui, nous avons assisté à « une tentative de cover-up de la part du ministre de la Santé » vendredi. 

Prenant la relève, Paul Bérenger a qualifié cet achat d’« énorme scandale ». Selon lui, « il y a eu un complot pour commettre une fraude inacceptable ». Raison pour laquelle il a souligné qu’il ne lâchera pas prise. « Nous sommes tous choqués. Pe kokin kas lor ledo lepep ki pe mor », s’est insurgé le leader du Mouvement militant mauricien. 

Nando Bodha, leader du Rassemblement mauricien, a alors ajouté : « Alor ki dimounn pe mor ek COVID-19, pe fer biznes avek medikaman pou sov lavi dimounn ! » Mais il a précisé que cela ne le surprend pas : « Cela montre bien comment les personnes et les entreprises qui gravitent autour du MSM fonctionnent. C’est la méthode du gouvernement. C’est la même que pour les affaires liées aux respirateurs de Pack & Blister. »

Qui est CPN Distributors Ltd ? 

Jay Kumar « Akash » Chuttoo est l’homme derrière CPN Distributors Ltd. L’entreprise a été incorporée le 31 mars 2017. Elle est basée à la rue St-Georges, à Port-Louis, et à Montagne-Longue. CPN Distributors Ltd est active dans le secteur import-export, dans la vente de produits alimentaires et non alimentaires, dans la location de voitures et plus récemment dans la distribution de produits pharmaceutiques. Elle a obtenu son permis du Pharmacy Board en juillet 2021. Jay Kumar Chuttoo est actionnaire et directeur de RSL Security Services Ltd, société ayant décroché plusieurs contrats de gardiennage auprès de plusieurs ministères. Le Dimanche/L’Hebdo l’a sollicité pour une déclaration sur cette affaire, mais il n’était pas joignable.

Fac-similé de la lettre du ministère demandant un Proforma Invoice à CPN Distributors Ltd.
Fac-similé de la lettre du ministère demandant un Proforma Invoice à CPN Distributors Ltd.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !