Live News

Surenchère politique - la pension de retraite : Indéniable outil électoral  

L’actuaire Bernard Yen se dit soulagé que le montant n’est pas supérieur à Rs 20 000.

Cinq ans après la promesse électorale d’une pension à Rs 13 500, Pravind Jugnauth fait de nouveau les yeux doux aux retraités. L’Alliance du changement élabore également des mesures concernant la pension. 

Publicité

La Journée internationale des personnes âgées a, une fois encore, servi de campagne à Pravind Jugnauth. Le 29 septembre au SVICC, le Premier ministre a évoqué le montant de Rs 20 000 sous forme de Basic Retirement Pension (BRP) en cas de victoire aux prochaines élections. La tentative de séduire les seniors va-t-elle porter ses fruits ? 

Le pourcentage de la population âgée de 60 ans et plus à Maurice est passé de 5,2 % en 1972 à 17,4 % en 2019. Dans son rapport Population and Vital Statistics, Republic of Mauritius, Year 2019, Statistics Mauritius indiquait que : « Le vieillissement affectera les régimes de pension ; les bénéficiaires seront plus nombreux et ils demanderont des prestations sur une période beaucoup plus longue ». 

Interrogé, Bernard Yen, actuaire, se dit au prime abord heureux du montant annoncé par le Premier ministre. « J’avais peur qu’il soit supérieur et j’en suis soulagé. La pension est aujourd’hui à Rs 15 000. Ce ne sera pas difficile d’atteindre les Rs 20 000, surtout avec l’inflation que nous avons », dit-il.

Dans l’éventualité d’une pension à Rs 20 000, ce sera une augmentation d’environ 33 % par rapport au montant actuel. Une hausse de 33 % durant un mandat de cinq ans signifierait environ 6 % d’augmentation par année. « C’est à peu près le taux d’inflation que nous avons. Ceci dit, dans le passé, j’avais souligné le fait qu’une pension à Rs 15 000 comporte déjà des implications. Or, une pension à Rs 20 000 ne vaut pas grand-chose aujourd’hui. Il suffit de se rendre au supermarché pour s’en rendre compte. La valeur de la roupie n’est plus la même que deux ans de cela », souligne Bernard Yen.   

Pour sa part, un économiste dénonce cette surenchère et la politique économique menée par le ministre des Finances durant les cinq dernières années qui selon lui n’est pas soutenable. « Les prix augmentent, l’inflation flambe et les revenus engendrés de la poche des contribuables par la TVA sont redistribués. D’où proviendront ces Rs 20 000 promises aux pensionnés ? Des impôts ? La consommation est importante, mais l’absence de mesure pour booster la production n’est pas de bon augure. Ce n’est pas normal de ne pas avoir des œufs, du poulet ou du poisson dans un pays comme Maurice », argue l’économiste. Il ajoute que le plus gros problème dans le pays reste la distribution d’eau. Pourtant, souligne-t-il, l’accent est ailleurs, soit sur les promesses qui ne seront pas sans conséquence sur l’économie locale.  

L’Alliance du changement a en outre présenté quatre mesures pour les personnes âgées. Ainsi, la pension reste un outil électoral et Bernard Yen ne cache pas son inquiétude face à cette situation. Pour cause, dit-il, il n’y a pas de consultations préalables avec les professionnels avant l’annonce de ces mesures. « Ce serait à notre avantage que d’inciter les gens à économiser pour leur pension. Cela, ajouté à la pension de vieillesse, permettra aux personnes âgées de toucher une somme raisonnable à leur retraite », conclut l’actuaire.  

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !