Actualités

Sudhir Sesungkur : «Bhadain doit commencer à assumer ses responsabilités»

Sudhir Sesungkur Sudhir Sesungkur.

Le ministre des Services financiers et de la Bonne gouvernance n’a pas été tendre envers son prédécesseur qu’il accuse de vouloir « noyer le poisson ». Sudhir Sesungkur réagit à la conférence de presse de Roshi Bhadain au cours de la journée de lundi.

Publicité

«Roshi Bhadain doit commencer à assumer ses responsabilités. Quand quelque chose est bien, c’est lui, mais quand ce n’est pas bon, ce n’est plus lui », fait observer Sudhir Sesungkur.

Même si c’est Vishnu Lutchmeenaraidoo,  ministre des Finances d’alors, qui a ouvert les pourparlers pour la vente des 23,4 % d’actions que l’ex-BAI détenait dans Britam Kenya, « c’est bien le leader du Reform Party qui a géré le dossier BAI et cela comprend la vente du patrimoine de ce groupe et le remboursement des détenteurs du plan d’investissement Super Cash Back Gold et le reste ».

Sudhir Sesungkur demande pourquoi le protocole d’accord avec les Kenyans a-t-il été signé « en catimini » un 12 mars, c’est-à-dire un congé public pour Maurice. Pour sa part,  Roshi Bhadain a toujours soutenu que la signature s’était fait le 11 mars. « Le protocole d’accord porte la date du 11 mars », précise le ministre, interrogé à cet effet. « C’est le Deputy Permanent Secretary de l’époque au ministère des Services financiers qui a signé tous les documents », renchérit Sudhir Sesungkur.

Le ministre reconnaît qu’il y a eu un accord entre les gouvernements mauricien et kenyan, mais que ce n’était pas une raison de baisser le prix de vente des actions de manière substantielle. « L’offre était de Rs 4,3 milliards en novembre 2015. Finalement, on s’est retrouvé avec Rs 2,3 milliards dans les coffres après l’accord de mars 2016. Demandez à Roshi Bhadain pourquoi n’est-il pas passé par le conseil des ministres avant de signer l’accord ? »

Sudhir Sesungkur d’ajouter qu’il « faut accepter qu’il y a un manque à gagner important dans ce dossier et que c’est un aspect que la commission d’enquête présidée par l’ex-juge Bushan Domah devrait explorer ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !