Live News

Steven Obeegadoo : «L’objectif d’un million de touristes pourrait être réalisé»

Steven Obeegadoo, lors du lancement de la Heritage Zone of Mont Choisy, vendredi dernier.

L’objectif d’un million de touristes que le Premier ministre adjoint et ministre du Tourisme, Steven Obeegadoo, avait fixé, au début de 2022, sera probablement atteint.

Publicité

« Après la Covid-19, les pays du monde entier repensent le tourisme pour mieux reconstruire. Le tourisme mauricien a également besoin d’être repensé. La priorité était de retrouver les chiffres que nous avions avant la pandémie et nous sommes sur la bonne voie pour atteindre le premier objectif ambitieux d’accueillir un million de touristes en 2022. Et sous réserve d’une connectivité aérienne adéquate, nous devrions retrouver les chiffres d’avant la pandémie dès l’année prochaine », avance Steven Obeegadoo. C’est ce qu’il a dit lors du lancement officiel de la Heritage Zone of Mont-Choisy, dans la soirée de vendredi, à la Smart City de Mont-Choisy.

755 655 touristes ont foulé le sol mauricien de début janvier à fin octobre 2022, indique Statistics Mauritius dans un rapport le 4 novembre. Le mois d’octobre, qui coïncide avec le début de la haute saison, a apporté 117 323 touristes. Pour atteindre ce chiffre du million de touristes, il en faudrait encore 244 345 durant les mois de novembre et décembre.

Pour une bonne comparaison, il faut prendre les chiffres de 2019, c’est-à-dire la dernière année avant la pandémie de Covid-19. Cette année-là, Maurice avait enregistré 1 383 488 arrivées touristiques. Les mois de novembre et de décembre avaient apporté 128 730 et 152 098 visiteurs respectivement.

L’Association des hôteliers et restaurateurs de l’Ile Maurice est aussi confiante que les objectifs pourront être atteints. Le scepticisme d’il y a deux ou trois mois est effacé, grâce au taux de réservation des chambres et au taux d’occupation dans les avions.

Désiré Elliah, président de cet organisme, avait annoncé à la fin d’octobre que nous nous apprêtions à franchir la barre du million de touristes cette année.

Pratiquement l’ensemble des principaux marchés émetteurs de touristes ont plus ou moins atteint leur taux de 2018 et 2019. À la British Broadcasting Corporation, qui l’avait interviewé lors du World Travel Market, à Londres, Steven Obeegadoo avait expliqué que depuis la réouverture des frontières, les arrivées ont connu une croissance forte et régulière.

Exception à la règle et non des moindres : La Réunion. Traditionnellement dans le top 4 des marchés émetteurs de touristes, l’ile sœur est à la traine. Selon les statistiques officielles, Maurice a accueilli 12 862 personnes en provenance de l’ile en octobre, contre 16 621 en 2019.

Mais là aussi, des efforts conséquents sont faits. En juillet, un taux de récupération de 55,6 % avait été enregistré. Pour booster ce chiffre, depuis quelques semaines, les voyageurs en provenance de La Réunion peuvent se rendre à Maurice sans passeport. Ils présentent uniquement leur carte d’identité et leur billet d’avion.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !