Live News

Souvenirs : des auditeurs de Radio Plus partagent des photos d’antiquités

Les auditeurs de Radio Plus ont été nombreux à envoyer des photos d’antiquités à la rédaction. C’était le mercredi 31 mars 2021 dans l’émission « Allô Maurice » axée sur ce thème particulier.

Publicité

« Comme nous étions à la veille de la reprise partielle des activités, nous avions voulu marquer l’émission par ce thème qui touche particulièrement les auditeurs : les objets anciens. Nous avons reçu beaucoup de photos », explique Venen Coolen, directeur d’antenne de Radio Plus.   

Biberon datant de 1929

Biberon

Parmi les nombreuses photos reçues, il y en a une qui est assez inédite. Il s’agit de celle envoyée par Ansoo Mazarally qui montre un biberon en aluminium datant de 1929. « C’était le biberon de mon père quand il avait un an. Son nom est Hassam Mazarally, mais il est plus connu comme Bye Cassam Amdoo », a indiqué le Portlouisien de 60 ans.

À l’époque, selon lui, les biberons étaient en aluminium et avaient une forme différente de ceux que nous avons maintenant. « Sa valeur est inestimable à mes yeux. J’ai gardé ce souvenir de mon papa, qui est décédé 26 ans cela. C’est une manière de me souvenir de lui », a confié Ansoo Mazarally.

Appareil photo ayant servi pendant la guerre

Appareil photo ayant servi pendant la guerre

Anisha Munisamy, 24 ans, a répondu à l’appel de l’émission. Elle a envoyé la photo d’un appareil photo qui a appartenu à son grand-père Munisamy Goinda Mardaymootoo.

« Il s’en était servi quand il s’était rendu en Égypte en 1953 pendant la guerre. Aujourd’hui, il a 85 ans. De temps à autre, il nous raconte des histoires de son passé. Cet appareil est un objet qui lui est cher. Nous le gardons précieusement », a raconté l’habitante de Mahébourg.

Poste radio vieux de plus de 50 ans  

Poste radio vieux de plus de 50 ans

Rani Mahabir, 54 ans, a envoyé à Radio Plus une photo d’un poste radio ayant appartenu à son père. « Mon papa, Balmick Manick, est décédé il y a 11 ans. Je me souviens qu’étant petite, je m’amusais à chercher les fréquences où on pouvait capter de la musique. Je devais avoir sept ou huit ans à l’époque. Cette radio date de plus de 50 ans », a témoigné l’habitante de Vacoas.

Elle se souvient que son oncle Jugdish Manick, qui était chanteur, arrivait à capter la chaîne « Akashvani » en Inde. « Il écoutait les nouvelles chansons, les apprenait et les interprétait à des mariages. Mon père l’accompagnait en jouant du banjo », se remémore Rani Mahabir.    

Fer à repasser à pétrole

Fer à repasser à pétrole

Paulette Tadebois, 82 ans, a réveillé les souvenirs de ses 10 ans passés à Tahiti en envoyant une photo de son fer à repasser qui fonctionne avec du pétrole.

« Je devais avoir 31 ans quand je me suis rendu dans ce pays pour travailler. À l’endroit où j’habitais, il n’y avait pas d’électricité à l’époque. Tout fonctionnait au pétrole. C’était le cas du réfrigérateur et du fer à repasser. J’ai ramené ce fer avec moi à Maurice en guise de souvenir », raconte l’habitante de St-Paul.   

Savate d’esclave

Savate d’esclave

« Cette savate a peut-être appartenu à esclave. C’est du moins l’impression que cela donne quand on voit sa forme », a confié Joseph Valentin, plus connu comme Joël, dans son intervention à la radio.

L’habitant de Roche-bois a précisé avoir trouvé cet objet quand que son frère a construit sa maison il y a deux ans.

« Ils l’ont trouvé lorsqu’ils ont creusé la terre pour faire la fondation de la maison. Personne ne savait ce que c’était. Nous avons fini par en déduire que cette savante appartenait à un esclave », a précisé Joseph Valentin.

Téléphone centenaire

Telephone

Un téléphone qui a plus de 100 ans. C’est ce que possède Atma Ramanah, 57 ans. Il a tenu à partager une photo de cet objet au cours de l’émission. « Ce téléphone appartenait à mon grand-père Papanah Mahunthy Ramanah qui avait pour patron un monsieur Espitalier-Noël sur la propriété sucrière de Mon Désert Alma à Alma dans les années 1900 », a-t-il relaté.  

« Son patron lui en a fait cadeau quand mon père est né en 1921. Mon grand-père était intelligent. Il a gravi les échelons pour finalement travailler comme ‘marqueur’ (comptable) », s’est-il remémoré.

Vu que son grand-père comprenait le français, il lui arrivait de faire office d’interprète entre les personnes qui travaillaient dans les bureaux et celles qui s’affairaient dans les champs.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !