Live News

«Si nou al kumsa, kapav nou pou gagn zizman trwa mwa avan eleksyon zeneral», estime XLD

« Presque un an déjà s'est écoulé et les pétitions électorales ne sont pas encore discutées en Cour. Ban kont petition ki pe diskite. Si nou al kumsa, kapav nou pou gagn zizman trwa mwa avan ekelsyon zeneral. D’une façon ou d’une autre, kan nou guet listwar, nou trouve ki pei souvan pe rekile ». C’est ce qu’a déclaré Xavier-Luc Duval, ce jeudi 8 octobre. 

Publicité

Face à la presse, ce matin, le leader du Parti mauricien social-démocrate (PMSD) est revenu sur la vie politique de feu Sir Gaëtan Duval. Il en a profité pour dresser un parallèle avec le système actuel. 

« En mars 1959, Sir Gaëtan Duval avait perdu sa première élection face à Ricky Ramsamy. Le PMSD avait alors contesté cette élection à travers une pétition et le jugement était tombé en faveur de Sir Gaëtan Duval. Dix mois après, une élection de remplacement avait eu lieu et en janvier 1960 et Sir Gaëtan Duval avait été élu lors d’une élection partielle. Cependant, là alors qu'on est à l'heure des technologies avec toutes les réformes du judiciaire ainsi qu’une nouvelle Cour suprême, les pétitions ne sont toujours pas entendues, presque un an est déjà écoulé », déplore Xavier Luc Duval. 

Rappelons qu’une série de pétitions électorales ont été déposées par le PTr, le MMM et le PMSD en Cour suprême pour contester le déroulement des élections générales du 7 novembre et les résultats dans certaines circonscriptions.

Le leader du PMSD lance, dans la foulée, un appel à la responsabilité de la justice mauricienne vis-à-vis des Mauriciens et de la démocratie. 

Par ailleurs, le leader des bleus a annoncé une journée portes ouvertes au domaine Hurlevent à Grand-Gaube dans le cadre des célébrations du 90e anniversaire de feu Sir Gaëtan Duval. Cet événement, placé sous le thème, « À la découverte de Sir Gaëtan Duval, L'homme du peuple » aura lieu ce dimanche 11 octobre à partir de 10 heures. 

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !