Shilpa Menon: un auteur mauricien en Inde

Elle est ingénieure chimiste de formation. Aujourd’hui, Shilpa Menon, qui s’est installée en Inde par amour, est devenue entrepreneur. Cette mère de 37 vient d’ajouter une autre corde à son arc. La Mauricienne a sorti son premier livre en anglais « Scars Do Heal ». Pour les besoins du roman, elle a passé plusieurs mois à interagir avec les victimes d’agression sexuelle. « Scars Do Heal » est désormais disponible dans les librairies locales. L’auteur s’est inspirée de l’affaire du viol collectif de New Delhi, en Inde en 2012 pour écrire son premier roman. « Quand les détails du viol collectif et du meurtre de la jeune Nirbhaya ont été révélés, cela a mis l’Inde et le monde entier en émoi. Ce crime atroce dont fut victime une étudiante de 23 ans a soulevé une vague d’indignation sans précédent contre la violence faite aux femmes. Les gouvernements et la société doivent se pencher sur des mesures appropriées pour améliorer la sécurité de la gent féminine. Je veux apporter ma pierre à l’édifice. Il n’y pas mieux que de m’exprimer à travers ma plume », explique Shilpa Menon. Pour comprendre le comportement des victimes, Shilpa a mené des recherches sur les troubles, le stress post-traumatique consécutif à un viol, pendant une année. Elle a passé la majeure partie de son temps à parler et à comprendre la souffrance de celles qui ont survécu à une agression sexuelle. Elle a également étudié l’adaptation psychologique des victimes. Six mois durant, Shilpa s’est penché sur le développement de l’intrigue et sur l’écriture. Cette étape franchie, elle a pris huit mois de plus pour l’édition, le design et la publication.

Amour de la lecture

Entre son rôle de chef d’entreprise spécialisée dans l’exportation et ses priorités en tant que mère, ce n’était pas une mince affaire de se mettre dans la peau d’une écrivaine. « Mon fils avait trois ans à l’époque. Je devais attendre qu’il dorme à poings fermés pour écrire. Je le faisais tous les jours. Je n’aurais pu achever mon bouquin sans le soutien et l’encouragement de mon époux », dit-elle. Elle pense que son amour pour la lecture lui a permis de découvrir sa passion pour l’écriture. « Scars Do Heal était surtout un défi pour la débutante que je suis. Il fallait une histoire captivante, maintenir le style d’écriture. La tâche la plus importante était de faire ressentir aux lecteurs les émotions des personnages », confie-t-elle. L’art de l’écriture n’est pas étranger à Shilpa Menon qui a signé de nombreux articles, publiés dans les revues scientifiques, alors qu’elle occupait le poste d’ingénieur chimiste. Elle a décroché une licence et une maîtrise dans la filière génie chimique. Elle a entamé ses études à l’université de Cape Town en Afrique du Sud après avoir complété le cursus secondaire et primaire à Maurice. Pendant dix ans, elle a vécu au pays de Nelson Mandela. À son retour dans l’île, elle a travaillé durant plusieurs années dans le domaine pétrolier. Puis, elle a mis le cap sur l’Inde pour y vivre avec son époux, un homme d’affaires indien. « La décision de m’installer dans la Grande Péninsule, couplée à mon rêve de voler de mes propres ailes, m’a motivée à devenir entrepreneur », relate-t-elle. Elle a donc lancé son entreprise d’export ‘Jolie’ en 2009. Jolie présente une large gamme de produits destinés au marché niche et lifestyle et sont respectueux de l’environnement. Divers produits et outils éducatifs, et des jouets pour enfants sont proposés. Cela fait huit ans depuis que le couple Menon vit en Inde. « La vie est trop courte et imprévisible. Nous devons faire de notre mieux pour atteindre nos objectifs et vivre nos rêves. D’ailleurs, ne dit-on pas Vouloir, c’est pouvoir ? J’ai toujours cru qu’il n’y a aucune excuse pour ne pas vivre pleinement sa passion », fait-elle ressortir.
Publicité
  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !