Live News

Shamira et Nafiz font appel à la générosité des Mauriciens : Jazeel, 9 mois, a un trou dans son coeur 

Jazeel est la joie de vivre de ses parents Shamira et Nafiz.

Il fait la joie de ses parents et de ses proches. Jazeel Kassim, âgé de neuf mois, est un enfant heureux, même s’il éprouve des difficultés à respirer, car il souffre d’une maladie congénitale au niveau du cœur depuis sa naissance. Il a subi une première intervention chirurgicale et doit en subir une autre dans les mois à venir. Le trou qu’il a dans le cœur le rend vulnérable, car le sang ne circule pas normalement. Un appel à la générosité mauricienne est lancé pour que ce bout de chou puisse se rendre en Inde.

Publicité

«Mon bébé a besoin de votre aide ! Même Rs 10 peuvent nous aider. » C’est l’appel que lance Shamira Aliraja, la maman de Jazeel Kassim. Elle ne cache pas son inquiétude concernant l’état de vulnérabilité de son bébé. Cependant, la jeune femme de 20 ans garde espoir que son garçon ira mieux et mènera une vie normale dans les années à venir. Un crowdfunding a été initié en vue d’aider Shamira et son époux Nafiz Kassim, âgé de 21 ans et planteur de profession, pour trouver de l’argent afin que l’enfant puisse subir sa deuxième intervention chirurgicale. 

Shamira Aliraja, qui chérissait le rêve d’être maman pour la première fois, ne s’attendait pas que son enfant ait des soucis de santé. Pourtant, sa grossesse s’est déroulée sans problème et elle a accouché à terme, le 24 août 2021. « À la naissance, mon bébé se portait bien et son poids était normal, sauf qu’il était un peu jaune. Le personnel soignant a pensé à une jaunisse. Jazeel a été transporté de l’hôpital de Rose-Belle, où il est né, à l’hôpital du Nord pour effectuer une échographie. C’est là-bas, au bout de trois jours, qu’on a su qu’il avait un problème au cœur. Il a un trou dans le cœur, son sang se mélange à l’oxygène et il a aussi une artère qui est trop petite », raconte sa mère. 

Les médecins ont estimé qu’il fallait l’envoyer d’urgence en Inde pour qu’il y subisse une opération. « Nous avons eu un choc et j’ai pensé que j’allais perdre mon enfant. Il fallait l’opérer au plus vite, car le trou augmentait le flux de sang dans les poumons et au fil du temps, cela allait endommager les vaisseaux sanguins dans les poumons », poursuit notre interlocutrice, qui habite Château Bénarès. Elle indique qu’à cette période, l’Inde était confinée et qu’ils ont rencontré des difficultés à trouver des avions pour s’y rendre. 

Finalement, le 16 septembre 2021, le couple et son enfant ont pu s’envoler pour la Grande péninsule. « Comme il était encore petit, les médecins nous ont dit qu’il nécessiterait plusieurs interventions avant d’aller mieux. La première intervention, qui a eu lieu à l’hôpital Apollo, à Mumbai, a été un succès. On a pu quitter l’établissement le 14 octobre dernier », explique Shamira Aliraja. 

Depuis cette première intervention, le bébé jouit d’une meilleure santé. En fait, il est une véritable boule d’énergie. « Il gazouille et aime qu’on joue avec lui. Cependant, il ne peut pas s’asseoir, marcher à quatre pattes et il éprouve des difficultés à respirer. Hormis cela, il adore qu’on soit aux petits soins pour lui. Il aime passer du temps avec nous, ainsi que ses grands-parents, avec qui on habite. Il a également commencé à boire plus de lait. On essaye de lui donner à manger », précise la maman. 

Le 24 mai dernier, des experts de l’hôpital Apollo ont examiné Jazeel Kassim et ont informé les parents de la nécessité d’une deuxième intervention dans les mois à venir. « Pour la première opération, on a eu le soutien financier de l’État à hauteur de Rs 800 000. Pour cette deuxième opération, qui est vitale pour que notre enfant puisse mener une vie normale, nous lançons un appel à l’aide. Notre souhait est qu’il aille mieux et qu’il grandisse sans complications », espère Shamira Aliraja. 

En effet, le couple aura besoin de 7 500 dollars pour cette deuxième intervention chirurgicale, sans compter les billets d’avion, l’hébergement et une somme additionnelle, au cas où Jazeel Kassim doit passer quelques jours aux soins intensifs. « Aidez notre enfant. Nous sommes très anxieux pour lui. En février dernier, il avait contracté la Covid-19. Nous avons eu la peur de notre vie, car nous craignons de le perdre. Heureusement qu’il s’en est sorti », lance avec soulagement la jeune femme, qui a un mot spécial pour son époux, ses parents et ses proches, qui leur apportent leur soutien en ces temps difficiles. 

Ceux intéressés à aider le petit Jazeel peuvent le faire en contribuant sur le compte de sa maman, Shamira Aliraja, MCB 000242941753.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !