Live News

Selon The Telegraph : Maurice remercie Trump pour son aide sur l'accord des Chagos

L'île Maurice a remercié Donald Trump pour son soutien à l'accord du Labour concernant l'abandon des îles Chagos. C’est ce que rapporte le journal The Telegraph sur son site Web mardi 8 avril. 

Publicité

L’Attorney General, Me Gavin Glover, a déclaré à The Telegraph que les négociations sur l'accord étaient dans leur phase finale et avaient été accélérées grâce au soutien du président américain.

Me Gavin Glover, qui dirige la délégation mauricienne des négociateurs, a ajouté : « Nous travaillons sur les derniers détails pour finaliser l'accord auquel le Royaume-Uni et la Maurice sont engagés. Nous ne ferons pas de commentaires publics sur ce qui se passe. Il suffit de dire que le soutien de l'administration Trump a facilité le processus, qui touche à sa fin. »

Les négociateurs discutent des détails des paiements de location de la base aérienne de Diego Garcia, située sur la plus grande des îles Chagos et partagée avec les États-Unis.

Le Telegraph avait révélé précédemment que Maurice avait soumis de nouvelles demandes pour des paiements de location plus élevés pour la base et un financement supplémentaire pour le développement, au-delà des 9 milliards de livres déjà proposés.

Bien que le Royaume-Uni ait exclu d'augmenter le coût total de l'accord, il a offert de nouvelles options, dont l'avance de plus de paiements de location pour répondre aux besoins fiscaux de Maurice.

« Nous ne signerons pas l'accord sans obtenir de la clarté sur le montant de l'argent avancé », a déclaré une source mauricienne proche des négociations plus tôt cette semaine.

« Nous discutons de la troisième option après avoir rejeté les deux premières pour des raisons juridiques. »

Interrogé sur les négociations, Me Gavin Glover a ajouté : « La partie financière est un secret jusqu'à la signature. »

Bien qu'il y ait eu des préoccupations initiales au sein du gouvernement britannique que Trump pourrait bloquer l'accord, il a surpris certains observateurs en le soutenant devant les médias lors d'une rencontre avec Sir Keir Starmer en février.

« Nous allons avoir des discussions à ce sujet très bientôt, et j'ai le sentiment que cela va bien se passer », avait-il déclaré.

L'accord a été envoyé à plusieurs agences de renseignement à Washington, avant que l'approbation finale ne soit donnée par Michael Waltz, le conseiller à la sécurité nationale des États-Unis.

Avant de rejoindre l'administration Trump, Michael Waltz s'était opposé à l'accord, arguant en décembre 2022 que « si le Royaume-Uni cède le contrôle des Chagos à la Maurice, je n'ai aucun doute que la Chine profitera du vide qui en résultera ».

Marco Rubio, le secrétaire d'État des États-Unis, a également soutenu l'accord après s'y être opposé lorsqu'il était sénateur de Floride.

Certains membres du gouvernement britannique ont soutenu que Donald Trump avait toujours été susceptible de soutenir l'accord après avoir eu accès aux renseignements montrant qu'il y avait un risque juridique pour l'exploitation de la base de Diego Garcia si le Royaume-Uni gardait les îles.

Maurice soutient depuis longtemps que les îles devraient être sous son contrôle, car elles faisaient partie de l'administration conjointe en tant que colonie britannique.

En 1967, lorsque Maurice a obtenu son indépendance du Royaume-Uni, les îles Chagos sont devenues un Territoire britannique d'outre-mer et ont abrité la base militaire.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !