![](https://defimedia.info/sites/default/files/styles/node_content_picture_no_watermark/public/argent_31_2.jpg?itok=ykAIbssu)
La pression exercée sur les autorités pour augmenter les recettes fiscales pourrait entraîner une hausse des impôts, voire l’introduction de nouveaux prélèvements dans le prochain Budget. Ce qui aura indéniablement un impact sur les entreprises. C’est la mise en garde lancée par Swan Capital Solutions dans son « Earnings Digest and Outlook 2025 », rapport publié le lundi 10 février 2025. La société craint, de plus, que la roupie continue à s’affaiblir.
Publicité
![swan](/sites/default/files/inline-images/swan.jpg)
Ce qu’il faudra craindre cette année
- La récente hausse des liquidités dans le système financier devrait entraîner un nouvel affaiblissement de la roupie dans les mois à venir. « Cela soutiendra à son tour les pressions sur les prix au niveau local », prévient Swan Capital Solutions.
- L’économie devrait connaître une augmentation significative du coût unitaire de la main-d’œuvre au cours de cette année, en raison de plusieurs compensations face au coût de la vie. « Cette situation pèsera sur les marges des entreprises, qui n’auront d’autre choix que de répercuter les coûts sur les consommateurs. Ce qui renforcera encore la pression sur les prix », appréhende Swan Capital Solutions.
- Les développements récents en termes de politiques fiscales et monétaires suggèrent que les charges fiscales et d’intérêt auront un impact négatif sur les entreprises au cours des prochains trimestres, prévoit Swan Capital Solutions.
Le constat de Swan…
… sur les salaires*
« Les dépenses salariales par employé ont augmenté de 10 % en moyenne au cours de ces trois dernières années financières. La rémunération moyenne par travailleur a atteint Rs 27 300 l’an dernier, contre Rs 24 800 l’année précédente. Les plus fortes hausses salariales ont été enregistrées dans les secteurs de l’industrie et du commerce, suivies par les hôtels. »
…sur la roupie
« Nous nous attendons à ce que l’environnement reste difficile pour la roupie au cours de cette année. L’augmentation attendue des salaires en 2025 devrait alimenter la quantité de monnaie en circulation, exerçant une pression supplémentaire sur la roupie locale. »
...sur l’inflation
« Nous prévoyons que l’augmentation de la masse monétaire et la faiblesse de la roupie qui s’ensuivra conduiront à une augmentation des importations, dont le coût sera plus élevé. Ce qui entraînera de nouvelles pressions inflationnistes au cours de l’année. Bien que les autorités se soient engagées à maintenir les prix sous contrôle en utilisant des fonds publics pour subventionner certains produits, le déficit budgétaire actuel pourrait empêcher la mise en œuvre de ces mesures. »
...sur les marges des entreprises*
« Tandis que plusieurs secteurs (sociétés de services financiers, des conglomérats, des sociétés immobilières et des sociétés de loisirs) ont vu leurs marges être réduites pour différentes raisons, nous prévoyons une augmentation généralisée des dépenses d’exploitation au cours de cette année. Cela principalement en raison du coût plus élevé de la main-d’œuvre et de la faiblesse continue de la roupie qui soutiendra probablement les pressions inflationnistes tandis que la croissance des revenus devrait se normaliser au cours des prochains trimestres. Cela pourrait conduire à de nouvelles contractions des marges dans certains secteurs. »
...sur le coût de l’emprunt*
« Bien qu’il soit difficile de prédire l’évolution du taux directeur, il semblerait que les craintes renouvelées concernant l’inflation pourraient entraîner une augmentation du coût de l’emprunt en 2025. À l’étranger, nous prévoyons une légère baisse des taux d’intérêt dans les monnaies autres que le dollar. Cela devrait profiter aux entreprises du secteur de l’hospitalité notamment car ils ont des prêts en euros. »
...sur la taxation*
« La pression exercée sur les autorités pour augmenter les recettes fiscales pourrait entraîner une hausse des taux d’imposition… L’introduction d’autres formes de prélèvements dans le prochain Budget pourrait constituer un autre vent contraire pour les entreprises. Les cibles habituelles des autorités restent les services financiers ainsi que les revendeurs/producteurs de produits alcoolisés. »
*Constat basé sur les entreprises listées à la Bourse de Maurice
![](https://defimedia.info/sites/default/files/inline-images/whatsapplogo.png)
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !