L’administration électronique à Maurice surclasse les autres pays du continent. Selon l’E-Government Development Index (EGDI), le pays est premier en Afrique. La Tanzanie, deuxième au classement, est 23 % au-dessous de Maurice.
Publicité
Selon un récent rapport de la Banque mondiale, en collaboration avec la Banque de développement de Chine, la performance de Maurice est attribuée à l’informatisation de l’administration publique depuis les années 90.
« Le pays bénéficie des meilleures infrastructures des technologies de l’information et de la communication en Afrique. Il y a plus de 60 systèmes multi-utilisateurs substantiels à Maurice. Ce pays a même aidé d’autres en Afrique pour mettre en place leurs systèmes respectifs. Une récente impulsion a été donnée aux services aux citoyens. Des ménages ont été sollicités pour donner leurs points de vue sur les services axés sur les citoyens selon la stratégie 2013-2017. À juillet 2017, presque 70 services en ligne étaient disponibles et une dizaine d’applications mobiles étaient en cours de développement », souligne le rapport.
Les pays africains utilisent l’innovation et la technologie pour rendre plus efficaces les services publics. Ils mettent en œuvre des architectures de données, en vue de l’échange et de la conservation de l’information numérique. Cela afin d’assurer une chaîne de travail continue et productive, de réduire les coûts, de rendre disponibles davantage d’informations en ligne, avec des plateformes interactives quand c’est nécessaire. Au moins 90 % des pays d’Afrique subsaharienne ont un portail central disposant des informations et des services interactifs.
« On trouve les meilleures pratiques en termes d’innovation et de progrès dans l’application des technologies numériques à Maurice. Le pays possède l’une des plus longues histoires de l’utilisation de l’informatique dans le secteur public ainsi que les meilleures infrastructures numériques. Le principal élément pour pouvoir sauter les étapes technologiques est d’avoir le gage d’un niveau élevé d’engagement des politiques. La volonté politique et le leadership constituent des conditions préalables pour tirer pleinement parti de l’administration électronique. Cela a été le cas pour Maurice et la Tanzanie qui ont mis en place une stratégie avec des objectifs concrets », explique l’équipe de la Banque mondiale dirigée par le chef économiste Moussa P. Blimpo.
Elle cite aussi le dernier Global Innovation Index 2017 dans lequel on trouve l’Afrique du Sud à la 57e position, suivie du Kenya (60e) et Maurice (64e). Vu l’importance cruciale des finances et de crédit, le continent est loin derrière. « À quelques exceptions près dont Maurice, l’Afrique du Sud et une poignée de centres financiers, l’Afrique subsaharienne représente le plus petit centre financier du monde », explique la Banque mondiale.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !