Dans un rapport, le National Road Safety Observatory fait le bilan du coût humain et économique des accidents de la route à Maurice. Il recommande également des mesures pour améliorer la sécurité routière.
Publicité
L’Observatoire de la sécurité routière a établi que le nombre d’accidents de la route a augmenté de 32,44 % à Maurice pendant la dernière décennie. Ce sont les districts de Port-Louis et des Plaine-Wilhems qui sont les plus exposés. Tandis que la tranche d’âge des 20-24 ans est la plus touchée par la mortalité routière.
Les accidents de la route restent donc un phénomène qui affecte grandement le pays. Au-delà des drames humains, ils ont un coût économique considérable, comme en atteste le rapport « Research on Road Safety in Mauritius » publié par le National Road Safety Observatory, un organe dépendant du ministère du Transport.
Un des premiers enseignements de ce rapport est que le coût des accidents survenus à Maurice ces dernières années équivaut à 1,25 % du produit intérieur brut, soit environ Rs 6 milliards par an. Pire, le rapport indique que ce chiffre représente un excès de Rs 4,5 milliards. Dans le détail, en moyenne, les accidents mortels coûtent Rs 1,1 milliards chaque année, devant les accidents qui ont causé des blessures graves (Rs 26,5 millions) et les accidents mineurs (Rs 18,9 millions). Le coût moyen d’un accident est ainsi de Rs 105 609.
Sur un plan comparatif, Maurice a enregistré un score de 8,4 en termes d’accidents mortels, ce qui place notre pays bien au-dessus de l’Afrique du Sud, l’Inde, la Chine, la Malaisie et les Îles Fidji, entre autres.
Face à ce constat, le National Road Safety Observatory propose une série de mesures. En premier lieu, il recommande de procéder à un audit des équipements destinés aux piétons dans le but d’apporter des solutions pour améliorer leur sécurité. Environ 20 % des victimes d’accident de la route sont en effet issus de ce groupe. L’observatoire propose, par exemple, la création de davantage d’espaces réservés uniquement aux piétons.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !