Live News

Sècheresse : la Water Resources Unit surexploite ses nappes phréatiques

C’est un fait. Le pays fait face à une sécheresse depuis quelques semaines déjà. La Central Water Authority (CWA) met les bouchées doubles afin d’approvisionner ses abonnés durant cette période festive. La Water Resources Unit (WRU) est en train de surexploiter ses nappes phréatiques (‘boreholes’) à travers le pays et le ‘Commissioning’ pour la mise en opération de stations mobiles de filtration a lieu presque tous les jours. 

Le Défi Plus est en présence d’informations selon lesquelles la CWA est en train d’employer la manière forte afin de fournir les maisons en eau potable. Une source basée au sein de la direction de l’organisme avance, sous le couvert de l’anonymat, qu’une « série de projets est en cours ». Cela comprend la surexploitation de toutes les nappes phréatiques figurant sur la liste de la WRU et la mise en opération de ‘Containerized Pressure Filters’. Ce sont en fait des appareils visant à pomper l’eau des rivières (et des lacs) pour ensuite la purifier et la distribuer dans le réseau de la CWA. 

Publicité

Le Défi Plus dispose d’ailleurs de quelques clichés de ces appareils. La surexploitation des nappes phréatiques ainsi que la mise en opération des unités mobiles de pompage d’eau, souligne notre source, se déroulent en parallèle. Les techniciens et autres ouvriers de la CWA sont constamment sur le terrain afin de veiller au bon déroulement des travaux.

Selon des renseignements, une nappe phréatique a été ‘commissioned’ lundi dans la région de Constance. Un ‘Containerized Pressure Filter’ a été mis en opération à Beau-Champ mardi. Une autre une nappe phréatique a été mise en opération dans la région de Valriche le jeudi 15 décembre. La région de Crève-Cœur s’est aussi dotée d’un ‘Containerized Pressure Filter’ le mercredi 14 décembre. La WRU a déjà implanté des équipements afin d’exploiter l’une des deux nappes phréatiques se trouvant dans l’enceinte de l’aéroport SSR, Plaisance. « Nous sommes en période de crise. Il n’y aucune visibilité quant aux prochaines précipitations. C’est la raison pour laquelle la WRU est en train d’avoir recours à ses réserves souterraines. », avance-t-on à la CWA.

La CWA implémente déjà un régime de coupures drastiques dans la vingtaine de ‘Water Stressed Areas’ (Ndlr : Vallée-des-Prêtres, Tranquebar, Mont-Roches, Nouvelle-France, Union Park, L’Escalier, ou encore St-Joseph). Les régions de l’Ouest, apprend-t-on, sont toutefois sujettes à des coupures drastiques depuis le mardi 22 novembre. Surtout durant la journée. Mais la CWA se prépare au pire. S’il n’y a aucune précipitation d’ici la fin de l’année, l’organisme se verra dans l’obligation de revisiter le régime de distribution d’eau potable. C’est-à-dire avoir recours à des coupures drastiques dans toutes les régions. « Nous prévoyons un approvisionnement d’au moins six heures par jour, au pire des cas. Ce sera soit trois heures durant la matinée et trois heures durant la soirée, ou six heures d’affilée », fait-on comprendre.

« Revisiter les horaires de distribution n’est qu’une possibilité. Rien n’est sûr, car l’implémentation d’une telle mesure dépendra de plusieurs facteurs », indique un technicien de l’organisme. Notre intervenant souligne, par ailleurs, si une telle mesure est appliquée, les quelques 35 camions-citernes de la CWA devront ainsi opérer en mode 24/7 afin de satisfaire la demande de la population.

cwa

Sunil Gopal, chargé de communication de la CWA : « Utilisez l’eau de manière responsable»

Sunil Gopal, le responsable de communication de la CWA, fait ressortir que le pays est en train de vivre une situation « très difficile ». « Je réitère mon message à la population. Veuillez utiliser l’eau de manière responsable et avec beaucoup de retenue. Nous sommes dans une situation difficile. Le niveau d’eau est en train de chuter dans nos réservoirs et il n’y a aucun signe de grosses pluies pour de sitôt. L’effort de tout le monde, même ceux habitant les régions qui ne font pas face aux problèmes d’eau potable, est requis. Une utilisation judicieuse de l’eau est nécessaire », déclare Sunil Gopal.  Il souligne que les officiers de la CWA sont sur le terrain durant toute l’année. Cela, afin d’encadrer les abonnés. « Nous remercions du fond du cœur tous les abonnés de la CWA et nous souhaitons un retour à la normale au plus vite. Nous remercions également les techniciens de la CWA, le gouvernement, les ingénieurs, les officiers de la Flying Squad, les présidents des Conseils de district et les maires. Nous sommes ravis et fiers de cette collaboration sans faille qui a pour but de fournir un service à la population », conclut Sunil Gopal. 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !