Une dizaine de cas de covid-19 sont recensés quotidiennement dans les hôpitaux régionaux. Cependant, contrairement à ce que nous avons connu en 2020 et 2021, la plupart des patients présentent des symptômes légers de la maladie. Le virus n’est pas aussi virulent qu’auparavant.
Publicité
Plusieurs cas de covid-19 sont recensés dans les hôpitaux régionaux, indiquent des sources. Certains sont hospitalisés en raison de problèmes de santé antérieurs dont ils souffrent. Le Dr Soobaraj Sok Appadu explique : « La covid-19 n’est pas aussi grave qu’avant, et les symptômes que présentent les patients s’apparentent à ceux de la grippe ». Les patients hospitalisés sont placés en isolation dans les hôpitaux pour éviter d’infecter les autres malades, ajoute-t-il.
Avec cette hausse du nombre de cas de covid-19, la vigilance est de mise. Les personnes âgées et celles qui ont des comorbidités doivent prendre des précautions, explique le Dr Shameem Jaumdally, virologue mauricien qui exerce en Afrique du Sud. Il précise que la covid-19 est là pour rester. « Nous sommes dans une phase endémique. Ce qui signifie que nous aurons des cas de la maladie tout le temps, que ce soit en hiver ou en été. » Ainsi, les cas qui se présenteront ne seront pas liés au cycle saisonnier, mais plutôt à l’émergence de nouveaux sous-variants qui se produiront à des rythmes impossibles à contrôler selon lui. La covid-19 n’est plus un problème de santé majeur et ne cause pas de problèmes aigus. Cependant, les personnes vulnérables doivent rester vigilantes.
« La covid-19 cause encore des maladies assez incapacitantes chez certaines catégories de personnes. Nous devons garder une certaine discipline, afin de protéger les personnes vulnérables. Il y a les personnes âgées, celles qui ont des problèmes de santé comme le cancer, les maladies cardiovasculaires, les problèmes rénaux et le diabète », ajoute le Dr Jaumdally. Selon lui, seule la responsabilité individuelle déterminera le cours de la maladie. Pour lui, il appartient à chacun d’adopter une attitude responsable. Il faut maintenir les gestes barrières quand c’est nécessaire. « C’est plus une responsabilité citoyenne et individuelle. Si quelqu’un présente des symptômes d’une maladie respiratoire (toux, écoulement du nez), il doit se tenir à l’écart des personnes vulnérables : femmes enceintes, enfants en bas âge, personnes âgées et celles qui ont des comorbidités. » Ainsi, le maître-mot pour lui est de rester vigilant.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !