Actualités

Santé : quelques ajustements nécessaires à l’hôpital du Nord

Y a-t-il un manque d’ambulances dans nos hôpitaux ou la crainte exprimée par le ministre de la Santé est-elle justifiée ? Anwar Husnoo avait évoqué des ambulanciers qui « kas poz » alors que leurs services sont requis en toute urgence. Le ministre avait même évoqué l’installation de systèmes GPS dans les véhicules afin de mieux les localiser.

Publicité

Nous sommes nombreux à avoir été témoins de ce qu’endurent les malades en attente d’une ambulance. Laissés sur des civières à l’entrée de l’hôpital, ces derniers doivent patienter longtemps avant de pouvoir rentrer chez eux en ambulance.

On peut en dire autant pour les fauteuils roulants qui sont difficiles à repérer, voire introuvables, pour transporter des malades arrivant à l’hôpital. Pourtant, l’hôpital en est doté. Le problème résiderait, selon nos informations, dans le fait que chaque département tiendrait à préserver soigneusement ces fauteuils pour ne pas les prêter aux autres.

Fort heureusement, l’unité des soins pour les malades cardiaques offre un excellent service. Les patients sont au cœur des préoccupations du personnel hospitalier. Mais cela suffit-il à gommer les lacunes ? Car il semblerait que certaines pratiques non conformes aux normes sanitaires auraient cours à l’hôpital. Exemple : des draps sales destinés à être lavés qui sont disposés à côté de serpillères et de seaux.

Au niveau du ministère de la Santé, on laisse entendre que pour les ambulances, la priorité est accordée aux cas d’urgence, sans toutefois négliger d’autres besoins des patients. Quant aux autres manquements décriés, comme le manque de fauteuils roulants, on avance que l’hôpital du Nord en compte cinq et que c’est sur demande qu’ils sont mis à la disposition des patients qui arrivent ou quittent le centre hospitalier.

Les patients, accompagnés de leurs proches, doivent parfois attendre des heures, sur une civière et dans une chaleur écrasante, avant d’avoir une ambulance pour rentrer chez eux.

Draps sales, bassins à uriner, ordures médicales et serpillères destinées à néttoyer les salles sont disposés dans la même pièce.

Certains départements dissimulent des fauteuils roulants pour ne pas les prêter à d’autres. 

 

Texte et photos : Rajenee Panchoo

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !