Live News

Dr Priscilla Muthoora Thakoor : « Au moins 85 % des ventes immobilières résidentielles doivent désormais être converties en roupies »

Dans son « Statement » publié dans le 58e rapport annuel de la Banque de Maurice ce jeudi 27 novembre, la Gouverneure Dr Priscilla Muthoora Thakoor - en fonction depuis le 29 septembre 2025 - dresse un état des lieux de l’économie, du marché des changes, des investissements dans les titres d’État ou encore des priorités de la Banque centrale. Gros plan !

Ce que le Dr Priscilla Muthoora Thakoor a dit sur…. 

…ses priorités :

« Mes priorités immédiates sont d’assurer l’exécution continue des mandats statutaires, de préserver l’intégrité de l’institution, de renforcer la crédibilité de la Banque de Maurice et de la guider face aux défis actuels et émergents. Mon passage précédent à la Banque centrale a été d’une aide précieuse pour faciliter ma transition dans ce nouveau rôle. En acceptant ce poste, je me suis engagée à servir le pays au mieux de mes capacités. » 

…sur l’inflation :

« La Banque de Maurice prévoit que l’inflation globale se situera à environ 3,8 % en 2025, sauf circonstances imprévues. Ce chiffre se situe largement dans la fourchette cible de 2 à 5 %. » 

…sur le déficit du compte courant 

: « Nous prévoyons que le déficit du compte courant augmentera légèrement pour atteindre 6,5 % en 2025, principalement en raison de déficits plus importants dans les comptes des biens et des revenus secondaires. » 

…sur le tourisme :

« Le compte des services devrait bénéficier du regain de vigueur du secteur touristique, dont les recettes brutes devraient atteindre de nouveaux records en 2025 après avoir atteint un niveau sans précédent de Rs 93,6 milliards en 2024. » 

…sur la situation économique mondiale :

« L’incertitude continue de peser sur les perspectives économiques mondiales, les droits de douane restant une préoccupation majeure. Le contexte économique difficile actuel exige une réflexion novatrice et une attention accrue à la pérennité et à la résilience. Dans ce contexte, la Banque de Maurice collabore activement avec d’autres Banques centrales et organisations internationales afin d’intégrer les meilleures pratiques dans ses opérations. » 

…sur le flux de devises étrangères :

« Les flux de devises étrangères se sont améliorés au cours de 2024-2025. Le chiffre d’affaires enregistré par les banques et les opérateurs de change a augmenté de 17 % par rapport à l’exercice précédent, pour atteindre 14,4 milliards de dollars américains. Cette hausse des flux découle de mesures politiques visant à corriger les distorsions du marché, causées par les activités non autorisées de courtiers en devises étrangères, les transactions entre entreprises, ainsi que par des sociétés effectuant des opérations de change en dehors du cadre de leur licence, ce qui a engendré un marché parallèle. »

…sur les divers schemes immobilier :

« Le gouvernement a modifié les réglementations relatives au Integrated Resort Scheme (IRS), Real Estate Scheme (RES), Invest Hotel Scheme (IHS), Property Development Scheme (PDS) et Smart City Scheme (SCS). En vertu de ces nouvelles réglementations, au moins 85 % des ventes immobilières résidentielles doivent désormais être converties en roupies. »

…sur la roupie

« En sus des fluctuations des devises internationales, des facteurs domestiques ont continué d’influencer le taux de change de la roupie, qui s’est appréciée de 5 % par rapport au dollar au cours de l’exercice 2024-2025. Dans son rapport Article IV de 2025, le FMI a maintenu le régime de taux de change flottant de la roupie. Les interventions de la Banque de Maurice se sont élevées à 415 millions de dollars durant l’exercice 2024-2025, dont la majorité (soit 365 millions de dollars) a eu lieu au second semestre de 2024. » 

…sur l’investissement dans les titres d’État :

« On a observé une hausse des investissements dans les titres d’État (Government securities) par les épargnants particuliers, passant de Rs 7,5 milliards à fin juin 2024 à Rs 12,3 milliards à fin juin 2025, dont Rs 550 millions provenant d’investisseurs étrangers. Les fonds de pension et les compagnies d’assurance détenaient respectivement Rs 85 milliards et Rs 56 milliards de titres d’État à fin juin 2025, représentant environ 76 % du total des avoirs du secteur non bancaire. »

…sur la législation bancaire :

« La Banque de Maurice travaille à une refonte de la législation bancaire afin de refléter les évolutions récentes ainsi que les meilleures pratiques internationales. Les lois mises à jour garantiront des mécanismes de contrôle solides et renforceront davantage l’indépendance de la Banque de Maurice. Le renforcement de notre cadre législatif assurera que la juridiction mauricienne reste un pilier de stabilité et de confiance dans notre système financier. »

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !