En dépit d’une légère baisse dans le nombre de nouveaux cas de la gastroentérite, la vigilance reste mise, particulièrement en ce période de festivités et de fortes chaleurs. C’est ce que fait ressortir le Dr Fazil Khodabocus, médecin en santé publique.
Publicité
Un total 3 629 nouveaux cas de gastroentérite a été enregistré du 14 novembre au 18 décembre, selon les chiffres du ministère de la Santé. Cela ne concerne cependant que les cas rapportés dans les hôpitaux et centres de santé du service public. Si une baisse est notée au cours de cette période, avec un pic de 806 cas lors de la semaine du 21 au 27 novembre, la prudence est de mise avec les festivités de fin d’année, souligne le Dr Fazil Khodabocus, médecin en santé publique. Ajouté à cela, il y a également la forte chaleur qui favorise l’altération des aliments s’ils ne sont pas bien conservés, ajoute-t-il.
Le médecin rappelle que les aliments (viande ou poulet par exemple), doivent être bien cuits et ne doivent pas être saignants particulièrement quand il s’agit des grillades (barbecue). Les aliments préparés ne doivent également pas rester plus de deux heures à température ambiante, mais placés au réfrigérateur pour être mieux conservés, dit-il.
L’hygiène des mains doit aussi être de rigueur avant de préparer les repas et avant de manger, mais surtout après avoir été aux toilettes, dit-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !