Live News

Bérenger : «La faillite économique et l’endettement laissés par le MSM nous empêchent de tenir les promesses que nous avons faites»

Les débats entourant le Finance Bill se sont poursuivis à l’Assemblée nationale le vendredi 1er août. Lors de son intervention, Paul Bérenger a déclaré que le Budget de ce nouveau gouvernement avait été préparé et adopté dans des conditions particulièrement difficiles.

Publicité

Le Premier ministre adjoint concède : « Il y avait bien des promesses électorales que nous avons faites et que nous ne pouvons pas tenir. Nous faisons le maximum de ce qui est possible. Mais il faut reconnaître que bon nombre de promesses que nous avons faites de bonne foi, nous ne pouvons pas les concrétiser pour l’instant. Le ministre des Finances a présenté, il y a quelques mois, l’État de l’économie (State of the Economy). Ce n’est ni du bluff ni des mensonges. Tout le monde sait ce que le Mouvement Socialiste Militant (MSM) a laissé derrière lui comme faillite économique, l’endettement et la banqueroute. Cela nous gêne et nous empêche de réaliser les promesses que nous avons faites. »

Selon Paul Bérenger, « quand une économie atteint le statut de ‘junk status’, c’est toute une cascade de catastrophes qui s’ensuit ». Il affirme que redresser le ‘mess’ laissé par l’ancien régime n’est pas une tâche facile : « Les promesses que nous avons faites seront réalisées dans la mesure du possible et aussi rapidement que possible, que ce soit dans les mois ou les années à venir. »

Pour le numéro deux du gouvernement, « si nous maintenons le cap et nous poursuivons un ou deux ans un effort énorme, qui es en train d’être fait, nous serons en mesure de tenir toutes nos promesses électorales ».

Paul Bérenger a tenu à saluer ce qu’il qualifie de « courage et de détermination du Premier ministre et ministre des Finances, Navin Ramgoolam ». Selon lui, ce Finance Bill marque aussi le début d’une réforme en profondeur des systèmes économiques, avec à l’horizon un Fiscal Responsibility Act.

« Nous confirmons que cela viendra. C’est difficile à préparer et à appliquer, mais ce projet de loi, avec toutes les structures nécessaires, sera voté dans les mois ou années à venir. »

Il estime que l’adoption de ce Budget constitue un moment clé, voire un tournant dans l’histoire actuelle du pays : « L’adoption de ce Finance Bill représentera une étape décisive dans l’œuvre de redressement national, tout en mettant en œuvre autant de mesures sociales que possible. »

« Nous sommes véritablement en train de ‘faire’ l’histoire de ce pays », affirme-t-il, car, selon le Premier ministre adjoint, « tout est à refaire après dix années de massacre du MSM ».

Paul Bérenger est également revenu sur l’introduction du Income Support, tout en annonçant que la loi sera amendée en ce qui concerne la Disability Allowance.

« L’objectif prioritaire, avec le budget et désormais avec le Finance Bill, demeure la réduction de la dette, l’instauration d’une plus grande justice sociale et l’amorce de la réforme de tous nos modèles économiques », a-t-il affirmé.

Et de conclure : « Il faudra un effort soutenu, mais nous devons le faire au nom des enfants, des petits-enfants et de l’avenir de ce pays. (…) Maurice n’a pas le choix. Nous avons un seul pays, une seule jeunesse, un seul avenir, et nous n’avons pas droit à l’erreur ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !