
Relancer l’économie, établir un nouvel équilibre social et redresser les finances publiques sont les trois axes sur lesquels le gouvernement se concentre durant son mandat. Ces trois piliers ont été énumérés par le Premier ministre, le Dr Navin Ramgoolam, lors de son « summing up » dans le cadre du Finance Bill 2025. Ce projet de loi a été voté avec amendements vendredi 1er août.
Publicité
Ainsi, il met en œuvre les mesures annoncées lors du Budget 2025/2026 présenté le 5 juin dernier. Le Premier ministre a souligné que son gouvernement « trace une voie de développement innovante » pour mettre en place un nouveau modèle économique axé sur l’investissement et les exportations. « Nous nous éloignons de l’approche fondée sur la consommation que le précédent gouvernement avait adoptée », a indiqué le Dr Navin Ramgoolam. Il a qualifié cette approche de « défaillante et non durable ».
Dans la foulée, le Premier ministre n’a pas hésité à qualifier la philosophie du précédent gouvernement par l’expression en bhojpuri « ek din ke raja, sow din bhik manga », avant de la traduire en Kreol Morisien par « enn zour lerwa, san zour mandian ».
Selon le chef du gouvernement, un nouveau souffle est également donné aux secteurs émergents tels que l’économie bleue, les énergies renouvelables, les industries utilisant l’intelligence artificielle ainsi que le tourisme durable. Pour le Premier ministre, la croissance économique s’accompagne aussi d’un engagement envers l’inclusivité.
Le Dr Navin Ramgoolam est aussi revenu sur les amendements apportés au Finance Bill. Il a notamment rappelé qu’environ 81 % des salariés ne paieront plus la taxe et que la TVA est supprimée sur une gamme de produits alimentaires pour protéger le pouvoir d’achat.
Il a concédé que « traverser les temps difficiles qui sont devant nous ne sera pas facile ». Toutefois, il est convaincu que « nos efforts communs et notre soutien mutuel guideront le pays vers un avenir sûr et stable ».
Le Premier ministre a ainsi souligné que « nous agissons avec empathie » avant de lancer un appel à la population de « contribuer aux efforts nationaux pour sauver Maurice du gouffre… Nous veillerons également à ce que les fruits de la croissance bénéficient à tous… »
Rajmeela Seetamonee

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !