Live News

MV Wakashio : le GM a l'intention de rendre public le rapport de la Cour d’investigation

Le gouvernement a l’intention de rendre public le rapport de la Cour d’investigation sur le naufrage du MV Wakashio. C’est ce qui ressort du Conseil des ministres de ce vendredi 1er août. Ce navire japonais battant pavillon panaméen s’est échoué sur le récif de Pointe d’Esny le 25 juillet 2020, provoquant une marée noire.

Publicité

Par ailleurs, l’Attorney General a convoqué une réunion interministérielle le jeudi 31 juillet pour discuter du rapport. Les participants ont également abordé les différentes options possibles qui permettraient à l’État de formuler une réclamation.

Le Conseil des ministres a donné son approbation pour que le rapport complet soit transmis au Directeur des poursuites publiques (DPP). Il est à noter que, depuis 2023, le DPP avait fait une demande pour obtenir une copie du rapport, qui se trouve au ministère de l’Agro-industrie, mais sans succès.

En outre, le Conseil de district de Grand-Port prévoit une cérémonie ce mercredi 6 août pour réinstaller la plaque commémorative Wakashio. Il aurait été enlevée par le précédent gouvernement.

Une procédure est également en cours pour désigner un Deputy Commandant de la National Coast Guard parmi les officiers supérieurs de la Mauritius Police Force.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !