Live News

Salaires - compensation : les syndicats veulent entre Rs 400 et Rs 1 000

L’an dernier, le gouvernement avait tranché sur une compensation de Rs 375.

Les négociations, en vue de l’octroi d’une compensation salariale pour compenser les salariés pour leur perte de pouvoir d’achat, débuteront bientôt.  
Les négociations auront lieu dans un contexte économique très difficile cette année, avec en toile de fonds, la pandémie de Covid-19, qui continue sa progression dans le pays. Bien que l’année 2022 s’annonce difficile, des syndicalistes réclament le paiement d’une compensation salariale car le pouvoir d’achat des salariés a été laminé par une inflation galopante. 

Publicité

Le président de la All Civil Services Employees Federation, Bruno Dorasamy estime qu’une compensation de Rs 400 au minimum serait raisonnable pour les salariés touchant jusqu’à Rs 50 000 par mois. 

Il plaide aussi pour que les petits fonctionnaires bénéficient d’une compensation salariale. « D’habitude, l’année du paiement du PRB, les fonctionnaires n’ont pas droit à une compensation salariale, mais 2021 a été particulièrement difficile pour les consommateurs, surtout ceux qui sont au bas de l’échelle salariale.  D’où mon appel pour que les petits fonctionnaires bénéficient d’une compensation salariale cette année », dit-il. 

Le président du Mauritius Labour Congress (MLC), estime que tous les salariés ont droit à une compensation salariale car ce n’est pas une augmentation salariale.  Il estime que la compensation doit tourner autour de Rs 1 000. Il explique qu’avec la pandémie, les consommateurs ont des dépenses additionnelles, dont les masques, les désinfectants et des tests PCR. 

Pour le président de la Free Democratic Unions Federation (FDUF), Désiré Guildhary, la compensation salariale doit tourner autour de Rs 700 à Rs 800 pour mieux protéger ceux se trouvant au plus bas de l’échelle. 

Quant à Faizal Ally Beegun, président de la Textile Manufacturing & Allied Workers Union, il réclame une compensation de Rs 700 à Rs 800. 

Rs 375. C’est le dernier montant de la compensation salariale qui avait été payé aux salariés touchant jusqu’à Rs 50 000 par mois.


Business Mauritius milite pour une nouvelle formule  

Business Mauritius milite pour que l’exercice de compensation salariale soit effectué à partir d’une nouvelle formule et en fonction de la capacité à payer d’une entreprise. « Le rapport du PRB et le National Remuneration Board (NRB) sont deux cadres différents. Nous sommes au début d’une reprise économique et de nombreuses entreprises sont toujours fragilisées par la pandémie », avait expliqué Kevin Ramkaloan. CEO de Business Mauritius, quand il s’était exprimé sur la question de la compensation salariale lors de l’Annual General Meeting (AGM) de la fédération patronale le 20 octobre dernier. 

Amar Deerpalsing : « Les négociations doivent se faire sur une base sectorielle »

Le président de la Fédération des Petites et Moyennes Entreprises (PME) n’est pas contre le paiement d’une compensation salariale, vu la hausse du coût de la vie. Toutefois, il n’est pas d’accord sur l’imposition d’un taux de compensation uniforme pour tous les secteurs d’activités. « Les négociations doivent se faire sur une base sectorielle », dit-il. Son argument : certaines compagnies ont le moyen de payer alors que  d’autres sont dans le rouge.  Il souhaite que le gouvernement encourage la consommation locale pour soutenir les PME. « Malheureusement, des produits importés ne cessent de nous faire concurrence », se plaint-il. 

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !