Live News

Saisie d’héroïne d’une valeur Rs 105 millions : un avocat ghanéen en prison soupçonné d’être le commanditaire

Arrêté le 17 octobre 2008, pour avoir introduit Rs 9 millions d’héroïne à Maurice, Robert Mensah Kordze Dzitse attend le verdict pour son deuxième procès, ayant contesté celui où il a écopé 35 ans de prison. Il aurait commandité les 7,36 kg d’héroïne avec deux autres caïds.

Publicité

Il était fortement soupçonné d’avoir été recruté par le caïd Peroomal Veeren, lorsqu’il a été appréhendé avec 764,4 g d’héroïne d’une valeur de Rs 9 millions le vendredi 17 octobre 2008. Neuf ans plus tard, l’avocat ghanéen Robert Mensah Kordze Dzitse, 35 ans, fait l’objet d’une deuxième enquête de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu) dans le cadre de la saisie des 7,36 kg d’héroïne estimés à Rs 105 millions sur un couple originaire du Kazakhstan le vendredi 20 octobre.                         

Condamné à 35 ans de prison devant la cour d’assises le vendredi 15 novembre 2013, le Ghanéen avait fait appel contre ce verdict, poussant le « Full Bench » de la Cour suprême à réclamer un nouveau procès contre lui le vendredi 24 juin 2016. Alors que le verdict dans cette affaire est « réservé », l’Adsu détient des renseignements que Robert Mensah Kordze Dzite a commandé les 7,36 kg de drogue avec la complicité de deux autres prisonniers afin d’alimenter un réseau actif dans le nord du pays.

Au vu de la quantité de drogue saisie, il ne fait guère de doute pour l’Adsu que plusieurs caïds se sont associés, d’autant que le réseau de Peroomal Veeren est au chômage technique depuis que celui-ci est placé en isolation. L’un de ces prisonniers n’est autre que Jean-Claude Nestor, le marin-pêcheur arrêté il y a cinq ans pour importation de 3,5 kg d’héroïne et de 7,8 kg de gandia valant Rs 58 millions à bord du bateau Glory 1. Il a été condamné le 21 février 2017 à 30 ans de prison.

La demi-sœur de Jean-Claude Nestor, Marie Linda Mannick, 45 ans, a été cueillie aux côtés de Jean Patrice Bégue, 20 ans, lorsqu’ils ont pris livraison de la drogue dans un hôtel du Sud auprès de Ravil Khakimov, 33 ans, et Olga Istyufeyeva, 31 ans, dimanche matin. Ils étaient descendus dans l’établissement cinq étoiles, depuis le mardi 18 octobre, et ont tenté de leur remettre 8 000 dollars. Ils seront entendus aussitôt qu’ils auront retenu les services d’un avocat tandis qu’un interprète est requis pour les Kazakhs.

Le second caïd qui serait de mèche avec Robert Mensah Kordze Dzitse est actuellement en détention préventive. Il fait déjà l’objet de deux enquêtes de l’Adsu pour importation d’héroïne. Outre Marie Linda Mannick et Jean Patrice Bégue, les proches de ce second caïd ainsi que ceux du bouncer John Paul Jhureea - celui-là même qui était venu prendre livraison d’héroïne de l’avocat ghanéen valant Rs 9 millions il y a neuf ans - intéressent les hommes de l’adjoint au commissaire de police Choolun Bhojoo et du surintendant Sharir Azima.

Condamné à 20 ans de prison en 2013, John Paul Jhureea est connu pour être un ami de Peroomal Veeren. Cet habitant de Plaisance, Rose-Hill, changeait de voitures comme de chaussettes avant qu’il ne soit arrêté sur le campus de Réduit après qu’il eut pris livraison de la drogue. Certains de ses proches sont soupçonnés de travailler pour Peroomal Veeren.

Sans emplois rémunérateurs, ils mènent la belle vie, se parent de bijoux en or et roulent dans des véhicules tape à l’œil dont une petite allemande valant plus d’un million de roupies.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !