Live News

Saisie de Rs 13 M au total, de devises, de pierres précieuses…  : l’Adsu sur la piste d’un vaste réseau de blanchiment d’argent 

Quatre hommes ont été placés en état d’arrestation. De fortes sommes d’argent, des devises étrangères et des pierres précieuses ont été saisies durant des descentes policières. Ces suspects font l’objet d’une enquête pour blanchiment d’argent. La brigade antidrogue s’intéresse à un vaste réseau. 

L’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu) a multiplié les rafles cette semaine chez des personnes soupçonnées d’être impliquées dans le blanchiment d’argent. Bilan : des saisies de fortes sommes s’élevant au total à Rs 13 millions, de devises étrangères et de pierres précieuses. Ces opérations ont abouti à l’arrestation de quatre suspects. Ils font l’objet d’une enquête pour un délit de blanchiment d’argent. 

Depuis la mi-semaine, des limiers de l’Adsu de Port-Louis, placés sous la supervision de l’assistant surintendant de police Hosanee, se sont lancés à la traque d’individus en possession de fortes sommes d’argent soupçonnées d’être de l’argent « sale » ou « non déclaré ».

Dans l’après-midi du jeudi 11 février, les policiers ont fait une descente chez un dénommé Dhaneswar Sookalee, âgé de 37 ans. 

La maison de cet habitant de la route Ramlakhan, à Congomah, a été passée au peigne fin. Les policiers sont tombés sur un coffre-fort. Après une fouille, les enquêteurs ont constaté qu’il contenait une importante somme d’argent, incluant des devises étrangères. 

Des opérations d’envergure se multiplieront"

Interrogé sur la provenance de cet argent, Dhaneswar Sookalee leur a fait comprendre qu’il ne fait que le « stocker » sous son toit. Il a précisé que toute la responsabilité incombe à son beau-frère Nitesh Gurroby, qui est directeur d’une société engagée dans des activités maritimes. Cet homme de 34 ans habite à la rue EDC, à Grand-Baie.  

Ce dernier a immédiatement été embarqué par les policiers. Les deux hommes ont été conduits au quartier général de l’Adsu aux Casernes centrales. Une fois sur place, les enquêteurs, sous la supervision des chefs inspecteurs Seebaluck et Chitoo et de l’inspecteur Mohess, ont, en présence des deux accusés, comptabilisé l’argent, incluant les devises. Bilan de décompte : il y avait Rs 5 352 575 ainsi que 170 650 dollars américains et 5 000 euros. 

Diverses pierres précieuses –rubis, grenats, béryl vert, lapis, pierres de lune, émeraudes, etc. – ont également été saisies. Nombre d’entre elles étaient accompagnées de leur certificat d’authenticité. Un taser portant l’inscription « Police » a aussi été trouvé sur place. 

D’autres opérations prévues  

Le même jour, une autre escouade de l’Adsu, menée par l’inspecteur Lepois, a fait une descente au domicile de Ritesh Gurroby, âgé de 37 ans et domicilié à cité EDC, à Grand-Baie. Il n’est autre que le frère de Nitesh Gurroby. Tous deux sont propriétaires de bateaux de pêche. Chez Ritesh Gurroby, les enquêteurs ont mis la main sur Rs 443 150 en différentes coupures. Des devises étrangères ont aussi été confisquées.   

En milieu de semaine cette fois, les enquêteurs de l’Adsu ont perquisitionné la maison de Rajesh Beechook, un habitant de l’avenue Mahatma Gandhi, à 8ᵉ Mille, Triolet. Chez ce laveur de voitures de 52 ans, les policiers ont trouvé la somme de Rs 789 700. 

Depuis que les quatre suspects ont été placés en état d’arrestation, les enquêteurs de l’Adsu orientent leur enquête sur un vaste réseau d’argent sale qui serait lié à des « Proceeds of Crime ». Les hommes du Deputy Commissioner of Police Choolun Bhojoo enquêtent eux aussi pour déterminer si ces individus, connus dans le milieu des affaires, sont à la merci des barons de drogue qui les utilisent comme maillons en vue de blanchir leur argent sale. 

Au cours de leurs auditions, les suspects devront expliquer pourquoi ces fortes sommes d’argent n’ont pas été déposées en banque. La brigade antidrogue souhaite lancer un signal fort à ceux qui sont de mèche avec les barons de drogue. 

« L’Adsu ne se penche pas uniquement sur la saisie de drogue mais aussi sur des cas de blanchiment d’argent suspects en vue de traquer ceux engagés dans des transactions illicites, surtout ceux qui gèrent des affaires », fait ressortir le DCP. Il rappelle que la brigade antidrogue travaille en collaboration avec l’Independent Commission against Corruption et la Financial Intelligence Unit, entre autres. « Des opérations d’envergure se multiplieront sur le terrain », assure le responsable de l’Adsu.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !