Live News

Rama Sithanen annonce son départ : « J’accepte de démissionner »

À la suite de la crise institutionnelle qui secoue la BoM, le Premier ministre Navin Ramgoolam a demandé, vendredi, à Rama Sithanen de se retirer de son poste de Gouverneur.

Publicité

Samedi soir, dans le journal télévisé de la MBC, Rama Sithanen a confirmé sa décision de partir. La rencontre prévue entre les deux hommes est maintenue pour ce lundi 22 septembre.

« Dans l’intérêt supérieur de la Banque centrale, dans l’intérêt supérieur du pays et pour la stabilité et la sérénité de l’institution, je pense que c’est une bonne chose que je me retire. J’accepte de démissionner. Je vais le faire la semaine prochaine. J’ai une réunion avec le Premier ministre pour avoir un fair hearing », a déclaré Rama Sithanen à la MBC.

Selon lui, cette crise aurait pris une ampleur telle qu’elle a mis le Premier ministre dans une position « extrêmement compliquée ». Il insiste néanmoins sur la nécessité de faire la distinction entre ses compétences et les résultats obtenus sous son mandat à la tête de la Banque centrale, et les tensions entre lui et Gérard Sanspeur.

Rama Sithanen tient également à dissocier son rôle institutionnel des controverses récentes entourant les échanges de messages entre son fils, Tevin Sithanen, avec Aditi Boolell (NdlR : une bande sonore d’un échange entre Tevin Sithanen, Aditi Boolell et Stéphane Adam a fait polémique au cours de la semaine) et encore des échanges entre Tevin Sithanen avec l’ex-Second Deputy Governor, Gérard Sanspeur.

« Il faut faire la distinction entre Rama Sithanen, le Gouverneur de la Banque centrale, et un échange entre deux camarades, entre l’ancien Second Deputy Governor et Tevin Sithanen. Ce sont des échanges basés sur leur amitié qu’ils ont développée pendant la campagne électorale. »

Il ajoute : « Pas une seule décision qui a été prise par la Banque de Maurice n’a été déterminée par ce qu’il y a dans ces messages-là. Pareil, il faut faire la distinction entre Rama Sithanen qui gouverne la Banque centrale, et des conversations qui ont eu lieu entre deux agents politiques : Tevin Sithanen, qui soutient Navin Ramgoolam comme Premier ministre, et Aditi Boolell, qui soutient Pravind Jugnauth comme Premier ministre. »

Pour Rama Sithanen, l’amalgame a été trop facile : « Ce qui est arrivé le jour des résultats a fait un amalgame entre l’activité de cette personne-là comme un agent politique avec Mlle Boolell et mon activité comme Gouverneur de la Banque centrale. »

Sa démission interviendra officiellement la semaine prochaine.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !