Live News

Sa démission tant réclamée : Yogida Sawmynaden prend un long congé politique

« Après consultations avec le Premier ministre, j’ai décidé de prendre un congé politique. » C’est ce qu’a affirmé Yogida Sawmynaden, dans l’après-midi du mercredi 10 février au Bureau du Premier ministre. Il s’est adressé aux journalistes présents pour couvrir la conférence de presse du ministre de la Santé, le Dr Kailesh Jagutpal.

Publicité

«Je dois travailler sur des cas et me concentrer sur des actions que je dois prendre pour contrer les fausses allégations et accusations qui sont fabriquées contre moi. J’ai alors décidé après consultations avec le Premier ministre de prendre un congé politique », a-t-il dit. Yogida Sawmynaden a ajouté : « Quand vous êtes ministre, vous travaillez plus de 24 heures. Si je ne peux me concentrer, c’est le gouvernement qui en sortira perdant. C’est une des raisons pour lesquelles j’ai décidé de prendre un congé politique. »

« J’ai fait part de ma position au Premier ministre qui comprend parfaitement ma situation. Comme on le dit si bien : ‘Step down to come back stronger’ », a poursuivi Yogida Sawmynaden. Il a aussi indiqué qu’il s’est rendu au Central Criminal Investigation Department (CCID). « Mes avocats ont soulevé les points qu’il fallait et on a fait une déclaration dans ce sens. On laisse les institutions faire leur travail », a-t-il dit, tout en ajoutant que « les grands défenseurs font des meetings sur le trottoir de nos institutions. La population va prendre note de ce qu’ils disent sur les institutions. Popilasyon eklere. Il y a tout un monde de différence entre ce qu’ils disent et ce qu’ils font », a-t-il fait comprendre.

doc

Le poste de ministre du Commerce pas encore réattribué 

Qui pour occuper le poste de ministre du Commerce ? Ce jeudi, le conseil des ministres siégera avec un portefeuille ministériel non attribué. À mercredi soir, le Premier ministre n’avait pas encore annoncé l’élu ou le ministre qui reprendra le portefeuille de Yogida Sawmynaden. Une annonce est attendue ce jeudi en ce sens. 

Réactions

Le silence de Simla…

La veuve de Soopramanien Kistnen, Simla Kisten, a été sollicitée pour une réaction, suite à la démission de Yogida Sawmynaden comme ministre du Commerce. Cette dernière n’a pas souhaité faire de déclarations. « Je vous remercie de votre appel. Je reviendrai vers vous dans les jours à venir pour une déclaration », nous a-t-elle promis. Cette dernière avait, rappelons-le, à maintes reprises, réclamé la démission de Yogida Sawmynaden depuis l’éclatement de l’affaire d’emploi fictif.

Rama Valayden : « Entre trois et quatre autres private prosecutions bientôt logées »

« Nous sommes actuellement en train de regrouper des renseignements, car entre trois et quatre Private Prosecutions seront bientôt logées. Nous allons démontrer fraude, corruption, copinage, entre autres. Tout est une question de ‘timing’. C’est la raison pour laquelle le travail continue », fait remarquer Rama Valayden. Qu’est-ce que la démission du ministre du Commerce représente pour vous ? « Je n’ai rien contre quiconque. Mais il faut un nettoyage profond, afin que le pays puisse respirer. Il y a eu des décès suspects. Kistnen, Kanakiah, Fakhoo et Humbert… Tout cela me fait comprendre qu’il faut mener un combat large et sans pitié », avance-t-il. Après le ministre Yogida Sawmynaden, votre prochaine cible sera qui ? « Notre prochaine cible sera annoncée officiellement et collectivement », conclut Rama Valayden. 

Jocelyn Chan Low s’interroge sur le « congé politique »

L’observateur politique, Jocelyn Chan Low, avance que la déclaration de l’ex-ministre du Commerce, Yogida Sawmynaden, « soulève d’énormes points d’interrogation ». « L’ex-ministre a tout simplement démissionné de son poste, bien qu’il ait précisé le terme ‘congé politique’. Un député peut en effet prendre un congé politique. Mais comment peut-il prendre un congé politique tout en représentant ses mandants au sein de l’Assemblée nationale ? », demande l’observateur politique, Jocelyn Chan Low. C’est la raison pour laquelle, précise-t-il, que « Yogida Sawmynaden doit venir de l’avant afin de clarifier les choses ».

Jean-Claude de l’Estrac : « Ce n’est peut-être pas assez pour calmer la colère de la population »

« C’était inadmissible que l’ex-ministre du Commerce reste en poste en raison des divers procès intentés contre lui par les différentes institutions du pays. La règle non-écrite chez nous, depuis quelques années, est que lorsque des ministres de la République se retrouvent dans une telle situation, c’est soit la révocation ou le retrait », fait comprendre l’observateur politique Jean-Claude de l’Estrac. Ce dernier souligne que « ce n’est peut-être pas assez pour calmer la colère de la population ». À votre avis, Yogida Sawmynaden aurait dû démissionner comme député ? « Je ne peux pas avoir un avis là-dessus. Je pense qu’un congé politique va apparaître à l’opinion publique comme étant insuffisant et plus comme une tactique politique », ajoute-t-til l’observateur politique.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !