Live News

Lors d’un contrôle de routine - course-poursuite à Port-Louis : le conducteur testé positif à la drogue

Le suspect a tenté de fuir à la rue Farquhar à proximité de la gare du Nord.
  • Un policier blessé

Une opération de routine de la police a tourné à la course-poursuite, mardi matin, au cœur de Port-Louis. Des policiers de la Traffic Branch, qui effectuaient un exercice de stop and check dans la rue Jummah Mosque, ont dû agir promptement après qu’un automobiliste a pris la fuite en pleine inspection, manquant de peu de provoquer un accident. Le conducteur, âgé de 22 ans, a pu être maîtrisé pour conduite dangereuse. Un test a permis de découvrir qu’il était sous l’influence de drogue.

Publicité

Il était environ 11 h 15 lorsqu’une policière et ses collègues ont aperçu une voiture blanche, une Hyundai i10, circulant dans la rue Jummah Mosque en direction de la rue Farquhar. Les agents ont constaté plusieurs passagers monter à bord du véhicule et ont soupçonné le conducteur d’exercer illégalement comme taxi clandestin. L’un des agents lui a alors intimé de s’arrêter, ce qu’il a d’abord fait.

Confusion

Le ton a cependant changé lorsque la policière l’a informé qu’il serait verbalisé pour usage illégal de véhicule à des fins commerciales. Au moment où elle tenait son permis de conduire, le conducteur le lui a brusquement arraché des mains avant de démarrer en trombe. Dans sa fuite, le rétroviseur droit du véhicule a heurté la main d’un policier, avant que la voiture n’entre en collision avec une Mitsubishi stationnée à un passage piéton.

Les policiers se sont immédiatement lancés à sa poursuite à pied, malgré la circulation dense. Deux d’entre eux ont tenté d’ouvrir les portières du véhicule, mais celles-ci étaient verrouillées. C’est alors que trois passagers assis à l’arrière ont sauté du véhicule et ont pris la fuite à pied, profitant de la confusion. Ils se trouvaient alors dans la rue Farquhar, à proximité de la gare du Nord.

Le conducteur, lui, a tenté une manœuvre désespérée en fonçant sur un policier, qui a dû bondir sur le côté pour éviter d’être percuté. Coincé dans le trafic, l’homme n’a toutefois pas pu aller bien loin. L’intervention rapide d’un autre agent posté à proximité a permis de bloquer le véhicule. Alors que la voiture restait verrouillée, un policier a réussi à s’introduire par l’arrière et à maîtriser le suspect de l’intérieur, tandis que ses collègues parvenaient à ouvrir la portière du conducteur.

Face à la résistance du conducteur, une unité de la Divisional Supporting Unit (DSU) est intervenue en renfort pour procéder à son arrestation. L’individu, âgé de 22 ans et résidant à St Pierre, a finalement été maîtrisé et conduit au poste de police, accompagné d’une passagère âgée de 29 ans.

Le policier blessé lors de l’incident a été examiné par un médecin, qui lui a prescrit deux semaines d’arrêt maladie. Un test antidrogue effectué sur le conducteur s’est révélé positif.

Les images des caméras de surveillance Safe City ont été consultées pour les besoins de l’enquête, confirmant la séquence des événements. La voiture impliquée a été saisie pour les besoins des investigations.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !