Il avait offert Rs 500 à un policier pour classer une contravention liée à une infraction au Code de la route. Le délit avait été commis le 31 janvier 2024, à L’Aventure. Mohammad Minhaj Uddin, un ressortissant bangladais de 37 ans, a été condamné, devant la Financial Crimes Division, le 17 juin 2024, à 130 jours de prison.
Publicité
Il répondait de « bribery of public official » et il avait plaidé coupable. Le caporal Mootoosamy a expliqué durant le procès qu’il était en patrouille lorsqu’il avait arrêté l’accusé qui était à motocyclette. Selon lui, ce dernier n’avait pas respecté le Code de la route. Et il l’avait pris en contravention. C’est alors que l’accusé lui aurait remis Rs 500 et lui aurait déclaré : « pran sa pou ou missie, donn mwa enn sanss ». Le policier avait pris l’argent tout en informant le Bangladais qu’il avait commis le délit de corruption.
Déposant sous serment, Mohammad Minhaj Uddin a relaté qu’il était à Maurice pour travailler. Il avait mis en avant sa situation personnelle. Il est marié et père de deux enfants et il est le seul à subvenir aux besoins de sa famille. Il a ajouté qu’il est à Maurice depuis cinq ans et un mois. Et il n’a eu l’opportunité de rendre visite à sa famille. Il a aussi admis que son permis de travail a expiré et qu’il est en détention depuis quatre mois. Il avait réclamé l’indulgence du tribunal.
Le magistrat Neeshal Jugnauth a pris note que l’accusé a plaidé coupable et qu’il a exprimé des remords. Ce dernier a passé du temps en détention préventive. Pour ces raisons, il l’a condamné à 130 jours de prison.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !