La Road Development Authority a approuvé des projets routiers dans les vingt circonscriptions du pays. La somme de Rs 603, 5 millions sera décaissée pour asphalter 120,7 km de route.
Publicité
Une somme de Rs 603 millions a été allouée par le ministère des Finances pour le réasphaltage de 120,7 km de routes. Selon la Road Development Authority (RDA), il était grand temps que ces travaux soient effectués vu l’état de ces routes. « Au bout de cinq à sept ans, la couche supérieure du bitume se détériore et cela cause de gros soucis aux automobilistes. Les travaux devront débuter bientôt », indique un cadre.
Le ministre des Infrastructures, Bobby Hurreeram, abonde dans le même sens. Il souligne que l’état de certaines routes laisse à désirer. « Le gouvernement construit plusieurs nouvelles routes à travers le pays. Il faut s’assurer que les anciennes soient aux normes », indique-t-il.
Flacq se taille la part du lion
Le district de Flacq qui recevra la plus grosse somme, soit Rs 88, 5 millions. Elle servira pour asphalter 17,7 km de routes. La part la plus importante, c’est-à-dire Rs 15 millions, sera allouée aux travaux dans le village de Laventure pour l’asphaltage de 3 km de routes.
Les collectivités de Pamplemousses et de Rivière-du-Rempart recevront chacune Rs 85 millions. Les Plaines-Wilhems et Grand-Port obtiendront chacun une enveloppe de Rs 77, 5millions pour réparer 15,5 km de routes. Le district de Moka aura Rs 70 millions pour asphalter 14 km de routes, alors que Rivière-Noire puisera dans un budget de Rs 62, 5 millions pour la réfection de 12,5 km de routes. Quant au district de Savanne, il bénéficiera de Rs 32, 5 millions pour l’asphaltage de 6,5 km de routes. Finalement, la capitale obtiendra Rs 25 millions pour la réparation de 5 km de routes.
À noter que la RDA est responsable des routes principales et de l’autoroute (classified), alors que les autres voies tombent sous les responsabilité des Collectivités locales.
L’asphaltage recyclé
Maurice caresse l’idée d’utiliser l’asphaltage recyclé en 2021. Les principaux entrepreneurs ont été avisés et proposeront un devis. Le ministère des Infrastructures indique que chaque année, environ 35 km des routes sont refaits. Cela comprend le fraisage et l’élimination du vieux béton bitumineux et représente 14 000 tonnes de matériaux éliminés. La quantité de matériaux éliminés continuera à augmenter avec le vieillissement de notre réseau routier.
Pour produire de l’asphalte recyclé, les fabricants broient l’ancien asphalte en nouveaux agrégats. « Deux méthodes sont possibles pour le recyclage. L’une consiste en un recyclage sur place et l’autre en un recyclage hors site. Les entrepreneurs pourraient choisir l’une ou l’autre » souligne-t-on dans les milieux concernés.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !