
« Il y a plusieurs aspirants leaders au sein du Parti Travailliste. Navin Ramgoolam ne sera pas là éternellement », a affirmé le député rouge, Ritesh Ramful, dans l’émission Au Cœur de l’Info, sur les ondes de Radio Plus, le mercredi 14 octobre. Cependant, il précise que « la priorité est de déboulonner ce gouvernement ».
Publicité
Maintenant qu’une éventuelle alliance se précise entre les trois partis de l’opposition, quelles modalités et quelle urgence ? C’est le thème débattu par les trois invités de Ruth Rajaysur et d’Al Khirz Ramdin dans l’émission Au Cœur de l’Info. Les invités étaient Ritesh Ramful, le député rouge, Reza Uteem, président du MMM, et Mamade Khodabaccus, secrétaire général du PMSD.
C’est sur les événements ayant mené à l’entente entre les trois partis et le leader de l’opposition que s’est attardé le président du MMM, Reza Uteem. « Il y a eu une coordination pour les travaux parlementaires et le peuple souhaite qu’on mette de côté nos différences pour qu’on travaille ensemble. Les trois leaders et le leader de l’opposition travaillent sur un programme gouvernemental, car le peuple a besoin d’un nouvel espoir », indique le député mauve. Reza Uteem concède que chaque parti aura des concessions à faire, surtout concernant l’équipe à mettre sur pied et les postes constitutionnels à remplir. Mais il affirme que ce ne sera pas difficile puisqu’il y a le respect qui règne entre les leaders.
Le député rouge, Ritesh Ramful a été interrogé sur le leadership de Navin Ramgoolam au sein du parti. « Navin Ramgoolam est le leader actuel du Parti Travailliste. Il y a de nombreux aspirants leaders au sein du parti. Navin Ramgoolam ne sera pas là éternellement. Le moment venu, il y aura la relève. Attendons voir », lance le député du PTr.
Ritesh Ramful est aussi d’avis qu’il ne faut pas se presser. « La priorité est de déboulonner ce gouvernement. Pour cela, il faut un programme électoral qui soit acceptable par la population. Il faut une équipe de jeunes compétents et de personnes d’expérience pour diriger le pays dans ces moments difficiles », estime notre interlocuteur.
Le secrétaire général du PMSD, Mamade Khodabaccus, a souligné que l’alliance de l’opposition se prépare à faire face à des élections municipales, villageoises ou générales. « La situation est catastrophique. On travaille sur un programme pour sauver le pays », renchérit ce dernier. Concernant le rôle du PMSD qui a été dans plusieurs gouvernements successifs, il soutient que le parti est comme « un catalyseur » et ajoute que le parti a toujours pris des décisions dans l’intérêt du pays.
Face à ces deux grands partis qu’est le MMM et le PTr, est-ce que le PMSD aura plus de compromis à faire ? À cette question le secrétaire général du PMSD rappelle qu’on n’est pas encore au stade de répartition de tickets, mais que le PMSD ne sera pas le seul parti à faire des concessions. « Dans la vie, tout doit être raisonnable. J’ai confiance que l’alliance ira à bon port », juge Mamade Khodabaccus.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !