Live News

Incidents au shelter L’Oiseau du Paradis : le rapport du Comité d’enquête présenté au Conseil des ministres

Le rapport du Comité d’enquête mis en place après la fugue de trois mineurs du centre relais L’Oiseau du Paradis a été officiellement présenté au Conseil des ministres ce vendredi 18 juillet 2025. C’est ce qu’indique un communiqué de presse émis par le ministère de l’Égalité des genres et du Bien-être de la famille.

Publicité

Parmi les principales conclusions du rapport figurent une prise en charge jugée insatisfaisante des mineurs, l’absence de dispositifs de sécurité et de surveillance adéquats, ainsi qu’une négligence grave présumée de certains membres du personnel, ayant conduit à la fugue du 1ᵉʳ juin 2025.

Afin de garantir la neutralité de l’enquête et protéger les enfants contre toute forme d’intimidation, six soignants ont été suspendus dès le début des investigations, sur recommandation du Comité et en accord avec le Conseil national de l’enfance (NCC).

Le rapport sera transmis au conseil d’administration du NCC, qui décidera des mesures disciplinaires et structurelles à prendre. De son côté, le ministère réaffirme sa volonté de renforcer les mécanismes de protection de l’enfance, d’encourager une culture de responsabilité au sein des centres d’accueil et d’engager une réforme durable des pratiques de prise en charge institutionnelle.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !