Actualités

Rita Venkatasawmy : « Le gouvernement fait la sourde oreille sur l’âge de la responsabilité criminelle »

L’Ombudsperson for Children, Rita Venkatasawmy, demande au gouvernement de venir de l’avant en ce qui est de la redéfinition de l’âge criminel. Elle intervenait lors du Grand Journal de Radio Plus, lundi.

Publicité

« La position de Maurice n’est pas claire sur l’âge de la responsabilité criminelle. À ce jour, le pays ne dispose d’aucune loi déterminant la responsabilité criminelle. Un enfant doit être traité comme un enfant. Mais il est quand même important de déterminer à partir de quel âge un jeune doit être reconnu coupable d’un délit criminel. C’est un sujet auquel le gouvernement fait la sourde oreille. Je plaide en faveur d’un débat national sur le sujet », a-t-elle dit avant de souligner que « seule le Juvenile Justice Bill viendra éclaircir ce point ».

L’Ombudsperson for Children a, par la suite, abordé la situation dans les Rehabilitation Youth Centre (RYC) et Correctional Youth Centres (CYC) du pays. Elle a une fois de plus cité la création de ‘small homes’ (Ndlr : unités thérapeutiques) aux RYC et CYC, accommodant entre six et huit filles et garçons, ayant pour but de favoriser la réhabilitation.

Jayraj Hauroo, le Deputy Permanent Secretary au ministère de la Sécurité sociale, a, quant à lui, abordé la formation du personnel opérant dans les centres de détention et de réhabilitation. Il souligne que le gouvernement est en pourparlers avec des étrangers en vue de prodiguer des sessions de formation aux membres du personnel. « Les membres du personnel assument une tâche difficile et c’est la raison pour laquelle ils doivent recevoir davantage de soutien. Cela passe aussi par une formation adaptée et continue », termine Jayraj Hauroo.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !