- Cinq suspects interpellés, les ravisseurs introuvables
Enlevé à Grand-Baie, Ridwaan Khodabaccus a été retrouvé grièvement blessé à Terre-Rouge après des heures de calvaire. Son père, bouleversé, décrit un état de détresse extrême. Cinq suspects ont été interpellés, mais les ravisseurs, eux, restent insaisissables. L’enquête se concentre sur un mystérieux gros bras et les commanditaires encore dans l’ombre.
Publicité
Le samedi 1er février 2025, Ridwaan Khodabaccus, 31 ans, a été retrouvé grièvement blessé après avoir été enlevé jeudi soir à Grand-Baie. Son corps couvert d’entailles et d’ecchymoses témoigne des heures de supplice qu’il a endurées. Les ravisseurs l’ont abandonné à Terre-Rouge, près de la passerelle de Bois-Marchand, où il a été secouru par une patrouille de police.
Alors qu’il se cramponnait à un parapet, cet ancien habitant de Plaine-Verte qui s’est installé à Grand-Baie a été repéré en bordure de la route principale de Terre-Rouge peu après minuit par l’escouade du sergent Balchand du poste de police de Terre-Rouge. Déboussolé et à moitié dénudé, il a supplié les policiers à son arrivée : « Misie, mo mem Ridwaan ki bann-la ti kidnape depi Grand-Baie. Ed mwa. »
Transporté en urgence à l’hôpital SSRN de Pamplemousses, il a été pris en charge par le personnel médical. Il est alité. Le regard dans le vide, son sang s’est séché sur plusieurs parties du corps, ainsi que sur son short. Les blessures visibles au niveau de son pied attestent de la violence dont le jeune homme, engagé dans la fabrication de vêtements, a été victime entre les mains de ses tortionnaires depuis qu’il a été enlevé aux abords du restaurant La Kaza à Grand-Baie.
Un supplice minutieusement orchestré
Ses proches se sont réunis en nombre à son chevet, samedi. Selon eux, il souffre de multiples blessures, dont une côte fêlée et des fractures au bras et à la jambe. Ridwaan Khodabaccus a été agressé avec une brutalité inouïe. « Zonn pik li partou lor so lekor. Enn lebra ek enn lipie inn kase pou li pa kapav bouze », témoigne un proche.
Son père, effondré, témoigne : « Un policier m’a appelé pour me dire que mon fils avait donné mon numéro. Il m’a demandé d’apporter des vêtements et de me rendre à l’hôpital du Nord. » Sans perdre de temps, il s’est rué sur place. Lorsqu’il a vu son fils, il a eu un choc : « Jamais je ne l’ai vu dans un tel état… Li ena douler. Li lor medikaman. Linn fer bann ‘scan’ tou sa la. Bizin atann rezilta. So kot inn fele », déplore le père de quatre enfants.
Un soulagement après de longues heures sans nouvelles de son cadet. « Pann gagn somey ditou. Ti stresan. Nounn al dan stasion pou gagn so nouvel. Nou’nn atann repons, me pa ti gagn nanye », dit-il en remerciant le ciel et la police d’avoir retrouvé son fils.
Les kidnappeurs introuvables
Si cinq suspects ont été interpellés, les ravisseurs, eux, restent introuvables. De même que les véritables commanditaires du rapt. Qui sont ces individus derrière ce kidnapping méthodiquement planifié ? Quels étaient leurs réels motifs ?
La Criminal Investigation Division (CID) de Grand-Baie, sous la supervision du surintendant Buchoo et de l’inspecteur Mootoo, est toujours à leurs trousses. Grâce aux images des caméras de surveillance du restaurant Kaza Grill, situé sur la route du littoral, les enquêteurs ont pu identifier un premier suspect. Il s’agit d’un homme de forte corpulence, filmé en train de forcer la victime à monter dans un van.
Selon les enquêteurs, Ridwaan Khodabaccus était surveillé depuis plusieurs jours. L’un des ravisseurs aurait, à plusieurs reprises, fait irruption dans le restaurant où il prenait ses repas, observant attentivement ses moindres mouvements.
Les limiers ont effectué des descentes au domicile de ce gros bras dans le Nord de l’île, mais il avait mis les voiles. Ce dénommé D. est connu pour faire partie d’un groupe de « bouncers » assurant la sécurité dans une boîte de nuit du Nord.
Vendredi après-midi, après avoir analysé minutieusement les enregistrements des caméras du réseau Safe City, la police a retracé l’itinéraire du van immatriculé H 1210 utilisé pour le rapt. Cette piste les a conduits jusqu’au parking de la propriété sucrière de Mon Loisir, à Rivière-du-Rempart, où le véhicule a été retrouvé verrouillé. Les techniciens du Scene of Crime Office (SOCO) ont effectué des prélèvements dans le véhicule afin de rechercher des indices.
Cinq suspects ont par la suite été interpellés par la CID de Grand-Baie. Parmi : Akash P., 26 ans, un habitant de Cottage, qui avait la responsabilité du van. Il nie toute implication dans l’enlèvement, mais a révélé l’identité de la personne à qui il avait remis les clés du véhicule. Actuellement en détention, il fait également l’objet d’une autre enquête pour un cas de vol enregistré au poste de police de Terre-Rouge.
Pendant ce temps, les principaux ravisseurs, dont ce mystérieux gros bras chargé de la surveillance de la victime, restent introuvables. L’enquête se poursuit pour démanteler ce réseau et faire toute la lumière sur les raisons de cet enlèvement.
Chronologie d’un enlèvement programmé
Tout s’est joué en quelques secondes. Ridwaan Khodabaccus, habitué du restaurant La Kaza à Grand-Baie, a vu sa vie basculer dans la soirée du jeudi 30 janvier 2025. Il n’a eu aucune chance face à des ravisseurs méthodiques et déterminés.
Le guet-apens
23 h 00 min 12 sec : Ridwaan Khodabaccus discute en riant avec la propriétaire du restaurant. L’ambiance est détendue. Personne ne se doute de ce qui se trame.
23 h 00 min 15 sec : Un van s’approche sur la route principale. Il marque un temps d’arrêt. Deux hommes vêtus en noir, en descendent, l’un portant un casque. Ils traversent la rue d’un pas assuré, se dirigeant vers leur cible qui est en pleine conversation.
23 h 00 min 25 sec : Tandis que le van se rapproche, l’un des ravisseurs se positionne discrètement à côté de la victime.
23 h 00 min 37 sec : La porte du véhicule s’ouvre brusquement. L’homme à la casquette et ses complices saisissent violemment Ridwaan Khodabaccus et le forcent à monter, sous les cris de la propriétaire du restaurant. Son époux tente de s’interposer, mais il est rapidement maîtrisé.
23 h 00 min 45 sec : Le van redémarre en trombe. Le jeune homme tente de résister, mais en vain. Ses ravisseurs prennent la fuite. Quelques instants plus tard, la police de Grand-Baie est alertée.
La traque
00 h 23 : La propriétaire du restaurant dépose une plainte pour séquestration. Elle fournit aux enquêteurs un précieux témoignage sur le déroulement des faits et la description des assaillants. La police mobilise plusieurs unités pour retrouver le véhicule et ses occupants.
Vendredi 31 janvier : Le van, impliqué dans le rapt, est retrouvé sur un parking à Mon Loisir par la CID de Grand-Baie, dirigée par l’inspecteur Mootoo. Mais les ravisseurs ont disparu. Cinq suspects sont interpellés, dont l’un, recherché pour vol, est placé en état d’arrestation. Les autres sont relâchés après vérification.
Un retour inespéré
Le 1er février, après minuit : En patrouille sur l’autoroute à Bois-Marchand, les policiers Balchand et Seewoo aperçoivent un homme hagard, visiblement en détresse. Il se présente comme Ridwaan Khodabaccus, enlevé 24 heures plus tôt à Grand-Baie. Après vérification de son identité, il est conduit à l’hôpital SSRN à Pamplemousses, où il est actuellement admis.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !