Deux réunions ont eu lieu cette semaine entre les représentants du ministère du Commerce et les importateurs de barres de fer en vue de trouver une solution face à la flambée des prix des matériaux de construction. À l’issue de la réunion du vendredi 8 octobre 2021, les deux parties n’étaient pas arrivées à un accord. Une décision finale est attendue la semaine prochaine.
Publicité
« Au cours de la première réunion en début de semaine, le calcul mis en avant était erroné, mais avec la correction effectuée, même le ministère a constaté que nous, les importateurs, nous pratiquons une marge de 6 % et 7 % au lieu de 10 %, donc nous ne pourrons baisser le prix. Du coup, une augmentation des prix est inévitable dans les deux prochains mois, si aucune solution concrète n’est proposée aux importateurs. Pour éviter une éventuelle augmentation, le gouvernement nous a suggéré de chercher des solutions. Une autre réunion est ainsi prévue la semaine prochaine pour proposer des solutions », indique un importateur qui a participé à la réunion.
À titre d’indicatif, le ‘wholesale price’ de la barre de fer est passé de USD 48 000 la tonne à USD 51 000 la tonne pour les prochaines cargaisons. Une décision finale sera entérinée, le vendredi 15 octobre, par les autorités et les importateurs. Nous avons vainement tenté d'avoir une version du ministère à ce sujet.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !