Live News

"La crise climatique est une crise sanitaire", selon l'OMS

La "crise climatique est une crise sanitaire", a estimé mercredi l'Organisation mondiale pour la santé (OMS), regrettant que la santé ne fasse pas l'objet de négociations formelles lors des conférences sur le climat de l'ONU(COP).

Publicité

"La crise climatique est une crise sanitaire", a déclaré le directeur général de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus lors d'une conférence de presse à Genève.

"Il est grand temps que la santé devienne un sujet de négociations formelles, et nous espérons que ce sera le cas lors de la COP31 l'année prochaine", a renchéri le responsable de l'environnement et du changement climatique de l'institution onusienne Rudiger Krech.

Tedros Adhanom Ghebreyesus était présent la semaine dernière à la COP30, qui se tient actuellement à Belém, au Brésil.

La santé a fait l'objet de "nombreuses discussions lors de la COP", mais "aucun cadre formel de négociation sur la santé n'a encore été instauré", a précisé M. Krech.

"La santé est le domaine le plus convaincant en matière d'action climatique, mais depuis trop longtemps, elle n'est qu'une note de bas de page dans les négociations sur le climat", a argumenté mercredi Tedros Adhanom Ghebreyesus.

"Il est beaucoup plus facile de convaincre les gens de l'urgence de protéger leur propre santé ou celle de leurs enfants que de protéger les glaciers ou les écosystèmes. Les deux sont importants; l'un est beaucoup plus proche de nous", a-t-il ajouté.

Le Brésil va annoncer un plan d'adaptation au changement climatique axé sur la santé jeudi, qui sera la journée consacrée à la santé à la COP30, a indiqué le directeur général de l'OMS. Ce plan comprend des mesures visant à aider les pays à préparer leurs systèmes de santé et à répondre aux impacts sanitaires, a-t-il précisé.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !