Live News

Réunion spéciale du Conseil des ministres : le rapport du PRB devrait être examiné ce jeudi

Un peu plus de 80 000 fonctionnaires attendent le rapport du PRB.

Une réunion spéciale du Conseil des ministres a été convoquée pour ce jeudi. Elle s’inscrit dans le contexte du rapport du Pay Research Bureau. La réunion du Cabinet de vendredi est aussi maintenue. L’une devrait permettre aux membres de prendre connaissance du rapport et l’autre devrait servir à avaliser le rapport.

Le Conseil des ministres se réunira exceptionnellement ce jeudi 14 octobre 2021. Une autre réunion figure à l’agenda vendredi. Selon les recoupements d’informations, les membres du Cabinet prendront connaissance du contenu du rapport du Pay Research Bureau (PRB) durant la première rencontre pour laquelle les ministres ont reçu une convocation dans la journée de mardi. Ils n’ont cependant pas eu l’agenda. La réunion du Conseil des ministres de vendredi est aussi maintenue. Elle devrait notamment servir à avaliser le rapport.  L’application du rapport, qui est déjà sous presse au Government Printing, coûterait un peu plus de Rs 3 milliards par an, dont un peu plus de Rs 1,5 milliard servira à financer les hausses des salaires des fonctionnaires. La différence servira à la Contribution sociale généralisée. 

Un autre point-clé du rapport devrait porter sur la rétroactivité des hausses salariales. C’est un point sur lequel les syndicats insistent lourdement. D’autant que l’application du rapport avec effet rétroactif à janvier 2020 émane d’une promesse figurant parmi les mesures phares du programme électoral présenté par l’alliance gouvernementale à quelques jours des élections générales du 7 novembre 2019. 

Une avance de Rs 1 000 par mois est d’ailleurs accordé depuis le début de l’année dernière à chacune des quelques 80 000 personnes (fonctionnaires du gouvernement et des administrations régionales ainsi que les employés d’organismes parapublics ; NdlR) concernées par le rapport du PRB. Dans les milieux proches du dossier, on confie que le PRB recommande l’application du rapport à partir de janvier 2020. 

Si le gouvernement décide d’appliquer cette rétroactivité, des centaines de millions de roupies devront être déboursées en termes d’arrérages. Il peut cependant décider de ne pas appliquer cette partie, prétextant la situation économique difficile causée par la COVID-19, car il n’y a aucune obligation d’appliquer le rapport in toto. La pandémie oblige aussi le PRB à formuler certaines propositions liées notamment au Work-from-Home et aux absences soit pour cause de positivité à la COVID-19, soit pour des raisons d’isolement à domicile lorsque des proches ont été infectés.  « Ils sont déjà prêts avec le rapport », croit savoir Radhakrishna Sadien, président de la State and Other Employees Federation. Par rapport à la rétroactivité, il affirme que « c’est un acquis ». Il ajoute que dans son précédent rapport, soit celui de 2016, le PRB a dit que le prochain doit prendre effet en janvier 2021. 

« Mais en octobre 2019, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a annoncé qu’il serait effectif à partir de janvier 2020. C’est la première mesure-phare du programme gouvernemental. C’est d’ailleurs dans cette optique que les 83 000 fonctionnaires concernés ont eu Rs 1 000 d’avance par mois », explique Radhakrishna Sadien. 

Vinod Seegum, président de l’All Civil Service Employees Federation, abonde dans son sens. « Nous touchons une allocation spéciale PRB depuis janvier 2020 dans le cadre du rapport qui sera publié incessamment. Les choses sont très claires. Le gouvernement ne peut pas maintenant venir plaider la situation économique. Il doit aussi trouver une solution pour faire des ajustements pour les fonctionnaires qui sont partis à la retraite après janvier 2020 », dit-il. Il estime qu’environ 5 000 fonctionnaires nouvellement retraités sont concernés.

Réactions

Pierre Dinan : « Le but du PRB n’est pas de corriger l’inflation » 

Pierre Dinan fait ressortir que l’objectif du PRB est de revoir les fonctions de chaque employé dans le secteur public et de les rémunérer en conséquence. « Son but n’est pas de corriger l’inflation. C’est la compensation annuelle qui s’en charge », souligne-t-il. L’économiste déplore aussi le timing. Pour lui, cela aurait été le bon moment d’appliquer les recommandations si nous étions assurés que chacun des employés mieux rémunérés apportera une contribution accrue à son travail et à la gestion de la fonction publique, et éventuellement à l’économie du pays.

Bhavish Jugurnath : « Il aurait mieux valu attendre » 

Bhavish Jugurnath est d’avis que ce n’est pas le moment de publier le rapport du PRB. « Nous sommes dans une situation où la croissance du pays a baissé de 16 % à cause de la COVID-19. Il y a eu la réouverture des frontières, mais les rapports internationaux démontrent que ce n’est pas avant 2023 que le secteur touristique, celui des exportations et celui des services financiers redémarreront », estime-t-il. L’économiste souligne que la Mauritius Revenue Authority a déjà fait comprendre qu’elle s’attend à ce que la collecte de la taxe diminue. « Comment le gouvernement compte financer la mise en application des recommandations de ce rapport ? Si les prix ne cessent de grimper contrairement aux salaires, on court le risque d’assister une crise sociale. Du coup, le rapport du PRB peut devenir une priorité », dit-il. Selon lui, le gouvernement aurait dû payer une première partie et attendre que la situation retourne à la normale pour tout payer.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !