Live News

Rétrocession des Chagos à Maurice : Réunion cruciale entre le ministre britannique David Lammy et son homologue américain mi-février 

Milan Meetarbhan (à droite), présentant en 2011 ses lettres de créance au Secrétaire général Ban Ki-moon en tant que représentant permanent auprès des Nations-Unies.

Convaincre les États-Unis sur l'accord avec Maurice sur les Îles Chagos. C’est la mission conférée au ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, qui doit rencontrer son homologue américain, Marco Rubio, dans une dernière tentative de rallier Washington à l'accord prévoyant la restitution des Îles Chagos à Maurice. Cette rencontre se tiendra en marge de la Conférence de Munich, en Allemagne, sur la sécurité prévue du 14 au 16 février. 

Publicité

L'administration américaine, sous la présidence de Donald Trump, a reçu l'intégralité des détails de l'accord, lui permettant une analyse approfondie du dossier. Des proches alliés du président américain, dont le sénateur de la Louisiane John Kennedy, ont exprimé publiquement leurs réserves, craignant que la restitution des Chagos à Maurice ne facilite des activités d'espionnage chinois contre la base militaire américaine de Diego Garcia, stratégique pour la présence américaine dans l'océan Indien. 

Face à ces inquiétudes, David Lammy devrait s'efforcer de rassurer Washington quant à la sécurité de la base militaire et aux garanties offertes dans le cadre de l'accord. Selon une source basée à Washington, citée par The Telegraph, « l'étape suivante consiste à convaincre les États-Unis que l'accord est bénéfique, en répondant aux préoccupations exprimées ». 

Entretien entre les PM britannique et mauricien 

Vendredi, le Premier ministre britannique Keir Starmer s'est entretenu avec son homologue mauricien Navin Ramgoolam. Selon un communiqué conjoint publié après l'appel, les deux dirigeants ont réaffirmé leur engagement envers un accord garantissant le maintien des opérations de la base militaire de Diego Garcia et préservant sa sécurité contre toute ingérence. 

Du côté mauricien, on estime que cette discussion témoigne de la volonté du Royaume-Uni d'avancer sur le dossier, tout en apaisant les craintes du gouvernement américain. « Le deal entre le Royaume-Uni et Maurice protégera complètement la base militaire sur Diego Garcia. Toutes les garanties de sécurité possibles ont été données », a indiqué une source proche du gouvernement mauricien, ajoutant qu'il existe de « très bonnes chances » que l'accord soit finalisé prochainement. 

Le dénouement de cette négociation dépend en grande partie de la capacité du Royaume-Uni à convaincre l'administration américaine du bien-fondé de l'accord. La rencontre entre David Lammy et Marco Rubio sera ainsi déterminante pour l'avenir du projet de restitution des Îles Chagos à Maurice. 

Pour rappel, il y a environ deux semaines, l’Attorney General Gavin Glover est retourné de mission à Londres en indiquant que Maurice et le Royaume-Uni sont plus ou moins tombés d’accord sur tous les aspects du deal permettant à Maurice de retrouver la pleine souveraineté sur l’archipel des Chagos, tout en louant Diego Garcia pendant un très long terme aux Britanniques pour les besoin de l’opération de la base américano-britannique à Diego Garcia. 
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !