Live News

Retrait de la People’s Turf Club du Champ de Mars ? : Lee Shim cloué au pilori par le GM lors d'une réunion de  haut niveau la semaine dernière

Jean Michel Lee Shim, actionnaire majoritaire au sein de la PTP.

L'annonce de la future cessation des activités de la People’s Turf Club  PLC au Champ de Mars a provoqué une onde de choc dans le milieu hippique. Cependant, une analyse plus approfondie révèle que cette décision est en réalité le résultat de tensions croissantes entre Jean Michel Lee Shim, magnat des jeux de hasard, et l’Hôtel du gouvernement. 

Publicité

Fin 2019. La victoire du Mouvement socialiste militant (MSM) aux élections générales est accueillie avec fierté par les proches collaborateurs du Premier ministre Pravind Jugnauth. Mais un homme se réjouit tout autant : Jean Michel Lee Shim. 

Les efforts déployés par ce magnat des jeux de hasard à Maurice durant la campagne électorale de 2019 ne sont pas passés inaperçus. En sus des Rs 10 M qu'il a lui-même dit avoir contribué pour la campagne électorale du MSM sur les ondes de Radio Plus, Jean-Michel Lee Shim a aussi mis en place une logistique étendue à travers son organisation non gouvernementale, Solidarité Marye Pike (SMP). « Aux urnes, citoyens », a-t-il écrit dans un message via WhatsApp à tous ceux travaillant pour SMP. L'objectif était clair : tout mettre en œuvre pour barrer la route au Parti travailliste (PTr), considéré comme l'adversaire le plus redoutable du MSM en 2019. Jean-Michel Lee Shim a clairement indiqué à ses troupes qu'une victoire du PTr aux élections de 2019 serait désastreuse pour lui et entraînerait inévitablement des pertes d'emploi. 

Ainsi, la victoire du MSM représentait une mine d'opportunités pour Lee Shim et ses collaborateurs. Dès le lendemain des élections générales, le camp Lee Shim exposait ses projets pour le Champ de Mars, cherchant à défier le Mauritius Turf Club (MTC). Cependant, leurs ambitions allaient être contrecarrées par une crise inattendue : la COVID-19. 

Cette crise sanitaire, qui a plongé le pays dans le confinement en 2020 et 2021, a contraint sérieusement JMLS à revoir ses plans. Après avoir été informé de la situation sanitaire et des implications économiques par les autorités gouvernementales, il réunit ses plus proches collaborateurs pour leur annoncer que le pays sera en confinement pour une durée indéfinie et leur fait comprendre qu'il faudra opter pour le télétravail. En effet, il avait fait cette annonce le 20 mars 2020, vers 16 heures, à ses collaborateurs, plusieurs heures avant que le Premier ministre ne communique cette décision à la population. 

Conscient que le Champ de Mars sera fermé au public pour un certain temps, Jean-Michel Lee Shim et ses collaborateurs décident alors de se lancer dans le service d'achat en ligne. L'homme d'affaires explique à ses employés qu'il s'agit d'une stratégie gagnante, car ce sera le seul secteur capable de générer des bénéfices alors que de nombreuses activités économiques seront à l'arrêt. Plusieurs millions de roupies sont alors mobilisées pendant cette période de confinement pour financer l'achat de divers articles. L'idée est de créer un supermarché en ligne : SMS.Mu. Toute une gamme d'articles est achetée et livrée à l'un des entrepôts de l'homme d'affaires dans la zone industrielle de Coromandel.

Deux ans plus tard, Jean-Michel Lee Shim revient sur le devant de la scène hippique. Les d'amendements apportés au Finance Bill profitent largement au magnat des jeux. Plusieurs de ces amendements, passés complètement inaperçus mais dénoncés par le leader de l'opposition de l'époque, Xavier-Luc Duval, sont adoptés sans encombre. 

L'organisation soutenue par Jean-Michel Lee Shim obtient ainsi carte blanche pour ouvrir les paris sur les courses internationales. Cependant, c'est vraisemblablement sur le Champ de Mars que Jean Michel Lee Shim a des visées. En 2022, le People’s Turf Club Ltd fait son entrée sur la scène hippique, se positionnant pour organiser les courses et ainsi reléguer le MTC au second plan. Malgré les désaccords manifestés concernant le contrôle de la PTO pour l'organisation des courses, tant dans le milieu hippique que dans l'opinion publique, il obtient le contrôle du Champ de Mars. Une véritable consécration.

Influence

Persuadé de son influence sur l’Hôtel du gouvernement, Jean Michel Lee Shim et ses collaborateurs ignorent les critiques. Mais à l’Hôtel du gouvernement, la situation est surveillée de près. L'exit de plusieurs écuries de renom (Gujadhur, Maingard, Merven), ainsi que la baisse des recettes des courses, sont observés, bien qu'il n'y ait aucune décision officielle contre Jean Michel Lee Shim. 

Selon les chiffres officiels, les recettes perçues par la MRA sous forme de taxes sur les paris hippiques sont passées de Rs 506 millions lors de l'année financière 2020-2021 à Rs 390 millions pour l'année financière suivante. Au 16 mai 2024, les recettes s'élèvent à Rs 282 millions. Une situation considérée comme désastreuse au ministère des Finances, qui, selon nos informations, avait déjà commencé à serrer la vis à la PTP. 

En effet, il est à noter que plusieurs demandes formulées par l’organisation pour procéder à de nouveaux amendements à la GRA Act ont été refusées. La PTP voulait être autorisée à prendre les paris sur les courses et avait demandé une réduction du coût du fret sur l'importation de chevaux en provenance d'Afrique du Sud. Des demandes qui ont été rejetées.

Cependant, c'est lors d'une réunion de haut niveau, la semaine dernière, que la direction de la PTP a réalisé qu'elle avait été abandonnée par l'Hôtel du gouvernement. Selon diverses sources, le gouvernement a exposé à la direction du PTC que la situation désastreuse au Champ de Mars ne pouvait plus être tolérée, surtout dans le contexte électoral. Le manque d'enthousiasme dans le milieu des courses hippiques a inévitablement conduit à un désintérêt des Mauriciens pour les courses. C'est pourquoi nous apprenons que la PTP a annoncé son intention de se retirer de l'organisation des courses dans un éditorial publié jeudi dernier. La présence de Jean Michel Lee Shim serait perçue comme un poids lourd pour le MSM à l'approche des élections générales. 

Jean Michel Lee Shim injoignable 

Nos efforts pour contacter Jean Michel Lee Shim sont restés vains. Nous lui a aussi adressé un message, mais nous n’avons pas reçu de réponse. 

Dans le viseur de la MRA

Depuis quelques semaines, plusieurs sociétés affiliées à Jean Michel Lee Shim font l'objet d'examens approfondis de la Mauritius Revenue Authority (MRA) : SMS Pariaz, MarketSales.mu, , Global Equestrian Limited et PTP. Le service de communication de la MRA, sollicité, a déclaré que l'autorité n'est pas autorisée à fournir la moindre information sur de telles enquêtes.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !